Le 26 août 1789, l’Assemblée Constituante vote la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui fut à la source de la Constitution de 1791.


Composée d'un préambule et de 17 articles, elle définit les droits du citoyen (égalité devant la loi, droit de propriété, liberté d’expression) et de la nation (souveraineté, séparation des pouvoirs). 

Ce texte en inspirera de nombreux autres, en particulier celui de la Déclaration universelle des droits de l´homme  adoptée par l´Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 (résolution 217 A III)

 

La déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen

Préambule
Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des Droits de l'Homme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les Droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être-suprême, les droits suivants de l'Homme et du citoyen :


L'Organisation des Nations Unies et les droits de l'homme

La promotion et la protection des droits de l'homme sont l'une des préoccupations majeures de l'Organisation des Nations Unies depuis 1945, date à laquelle les pays fondateurs de l'Organisation ont décidé d'empêcher à jamais que les horreurs de la seconde guerre mondiale ne se reproduisent. Comme l'Assemblée générale l'a déclaré trois années plus tard dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, le respect des droits de l'homme et de la dignité humaine "est le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde". Au fil des années, tout un ensemble d'instruments et de mécanismes de défense des droits de l'homme a été mis en place pour assurer la primauté de ces droits et s'attaquer aux violations dont ils font l'objet, où qu'elles se produisent.

La Déclaration universelle des droits de l´homme

Préambule


  • le Conseil européen de Cologne (3/4 juin 1999) a donné mandat à une Convention de rédiger un projet,
  • cette Convention s'est constituée en décembre 1999 (composition) et a adopté le projet le 2 octobre 2000,
  • le Conseil européen de Biarritz (13/14 octobre 2000) a donné son accord unanime sur ce projet et l'a transmis au Parlement européen et à la Commission,
  • le Parlement européen a donné son accord le 14 novembre 2000 et la Commission le 6 décembre 2000,
  • au nom de leurs Institutions, les Présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission ont signé et proclamé la Charte le 7 décembre 2000 à Nice.

Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne

Préambule

Les peuples de l’Europe, en établissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes. (...) Il est nécessaire, en les rendant plus visibles dans une Charte, de renforcer la protection des droits fondamentaux, à la lumière de l’évolution de la société, du progrès social et des développements scientifiques et technologiques. (...) L’Union reconnaît les droits, les libertés et les principes énoncés ci-après.

CHAPITRE I : DIGNITÉ

CHAPITRE II: LIBERTÉS

CHAPITRE III: ÉGALITÉ

CHAPITRE IV : SOLIDARITÉ 

CHAPITRE V : CITOYENNETÉ 

CHAPITRE VI : JUSTICE 

CHAPITRE VII : DISPOSITIONS GÉNÉRALES