Aides contextuelles sur les unités

Les aides contextuelles de ce fichier sont utilisées à la fois par SMIT et par les applications Web-based System Manager.

Définit le débit en bauds (exprimé en bits par seconde) de la ligne 1. Les valeurs possibles varient en fonction du type de câblage sélectionné. Pour un câblage à quatre fils, les valeurs admises sont : 230 kbit/s et 460 kbit/s. Pour un câblage à huit fils, les valeurs admises sont : 9600 bit/s, 14,4 kbit/s, 19,2 kbit/s, 38,4 kbit/s, 57,6 kbit/s, 64 kbit/s, 76,8 kbit/s, 115 kbit/s, 230 kbit/s, 460 kbit/s, 920 kbit/s et 1,2 Mbit/s.


Définit le type de câblage utilisé (quatre ou huit fils) pour la ligne 1. Les valeurs possibles sont 4 et 8.


Définit le débit en bauds (exprimé en bits par seconde) de la ligne 2. Les valeurs possibles varient en fonction du type de câblage sélectionné. Pour un câblage à quatre fils, les valeurs admises sont 230 kbit/s et 460 kbit/s. Pour un câblage à huit fils, les valeurs admises sont : 9600 bit/s, 14,4 kbit/s, 19,2 kbit/s, 38,4 kbit/s, 57,6 kbit/s, 64 kbit/s, 76,8 kbit/s, 115 kbit/s, 230 kbit/s, 460 kbit/s, 920 kbit/s et 1,2 Mbit/s.


Définit le type de câblage utilisé (quatre ou huit fils) pour la ligne 2. Les valeurs possibles sont 4 et 8.


Définit le mode de communication. Les valeurs possibles varient en fonction du mode de connexion du noeud asynchrone éloigné. Si un câblage direct à quatre ou huit fils est utilisé, choisissez direct. En cas de connexion via un modem synchrone EIA-232, sélectionnez 232_sync_modem. En cas de connexion via un modem synchrone EIA-422, sélectionnez 422_sync_modem.


Les cartes asynchrones 128 ports sont configurées automatiquement à l'amorçage du système en fonction des caractéristiques par défaut qui ne nécessitent généralement pas de modification. Vous avez toutefois la possibilité de modifier ces caractéristiques, y compris le type de câble du contrôleur.


Identifie la carte utilisée. (La valeur figurant dans cette zone ne peut pas être modifiée.)


Si le disque est un volume physique, son identificateur unique s'affiche dans cette zone. Sinon, la valeur indiquée dans cette zone est 'none'.


Indique si le disque doit être configuré comme un volume physique. Si tel est le cas, le même nom d'unité sera utilisé lors des redémarrages ultérieurs du système. Cette zone peut également être utilisée pour l'affectation de volumes logiques. Si un identificateur de volume physique a été affecté au disque, ce dernier sera configuré comme un volume physique, indépendamment de la valeur définie dans cette zone.


Indique si l'unité de disque prend en charge la fonction de mise en file d'attente et, si tel est le cas, spécifie le type de mise en file d'attente utilisé. La valeur none signifie que le système ne permet pas la mise en file d'attente de plusieurs transactions sur l'unité et qu'il les transmet une à une pour traitement. La valeur ordered indique que plusieurs transactions peuvent être mises en file d'attente sur le disque et que l'unité en assure le traitement suivant l'ordre dans lequel elles ont été reçues. Toutefois, le système peut redéfinir l'ordre des transactions, même si la valeur ordered est sélectionnée. La valeur simple indique que le système permet la mise en file d'attente de plusieurs transactions sur l'unité et que cette dernière peut les traiter dans un ordre permettant d'obtenir de meilleurs résultats que celui dans lequel elles ont été reçues.

Définissez ce paramètre en fonction des recommandations du constructeur de l'unité. Pour les unités ne prenant pas en charge la mise en file d'attente des commandes référencées, utilisez la valeur none.


Indique comment la file d'attente des transactions doit être gérée par l'unité de disque SCSI lorsqu'une erreur se produit. Lorsque la valeur oui est utilisée, les transactions seront toutes effacées de la file d'attente en cas d'erreur. Si vous sélectionnez la valeur non, elles seront conservées dans la file d'attente. Le système détermine si l'unité de disque SCSI prend en charge le bit Qerr et, si ce dernier peut être utilisé, le définit en fonction de la valeur affectée à cet attribut. Si l'unité de disque SCSI ne permet pas d'utiliser le bit Qerr, le système utilise la valeur de l'attribut Purge de la file d'attente en cas d'erreur pour déterminer le mode de configuration de l'unité. La valeur oui est recommandée pour toutes les unités de disque SCSI prenant en charge le bit Qerr. La valeur indiquée n'est pas prise en compte si l'unité de disque ne prend pas en charge la mise en file d'attente de commandes référencées.


Indique au système comment l'unité de disque gère la file d'attente des transactions lorsqu'une erreur se produit (et que l'unité de disque SCSI ne prend pas en charge le bit Qerr). Lorsque la valeur oui est sélectionnée, les transactions sont toutes effacées de la file d'attente en cas d'erreur. Si vous choisissez la valeur non, la file d'attente des commandes n'est pas purgée. Cet attribut est utilisé uniquement lorsque le système a déterminé que le bit Qerr n'était pas pris en charge par l'unité de disque. Si le bit Qerr est pris en charge, le système utilise l'attribut Utilisation du bit QERR pour déterminer le mode de configuration de l'unité. Sauf indication contraire de la part du constructeur, choisissez la valeur non. Le système ne prend pas en compte la valeur indiquée si l'unité de disque ne prend pas en charge la mise en file d'attente des commandes référencées.


Indique si la batterie de secours peut être utilisée pour l'unité de disque. Si la valeur indiquée dans cette zone est oui, les opérations sur disque peuvent se poursuivre à la demande du système en cas d'EPOW (signal de déconnexion anticipée). Si la valeur non est spécifiée, toutes les opérations sur disque doivent s'arrêter en cas d'EPOW. La valeur par défaut est non.


Indique le nombre maximal de transactions émises par le pilote du disque SCSI pouvant être mises en attente au niveau du pilote de la carte SCSI. La transmission d'une commande à un système de fichiers sur un disque SCSI entraîne l'émission d'une ou plusieurs transactions par le pilote du disque SCSI. Ces transactions sont ensuite transmises au pilote de la carte SCSI, qui les transmet à son tour à la carte SCSI, laquelle les envoie au disque lui-même.

Pour les transactions mises en attente au niveau du pilote de la carte SCSI et destinées à être mises en attente sur le disque, la carte SCSI et le disque SCSI doivent prendre en charge la fonction TCQ (tag command queuing) et la valeur définie dans la zone Type de mise en file d'attente doit être simple ou ordered. Ne modifiez pas cet attribut si vous ne connaissez pas bien les spécifications SCSI-2 relatives à la fonction TCQ car certaines valeurs peuvent entraîner une dégradation des performances. Pour les unités prenant en charge cette fonction, cette valeur ne doit pas dépasser la taille de la file d'attente de l'unité. Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour identifier la valeur adéquate.


Indique le nombre maximal de secondes autorisé pour l'exécution d'une commande SCSI de lecture-écriture. Une fois ce délai écoulé, le système lance les opérations de reprise sur incident. Ne modifiez cet attribut que si vous connaissez bien les commandes SCSI et en fonction de l'unité SCSI utilisée. Si la valeur de cet attribut est insuffisante, des opérations de reprise sur incident inutiles risquent d'être exécutées, entraînant ainsi une dégradation des performances du système. Si elle est trop élevée, des défaillances d'unités risquent d'augmenter les temps de réponse de façon significative.


Identifie le nom logique de l'unité.


Identifie le type d'unité de disque optique en lecture-écriture prédéfini.


Identifie le type d'interface de l'unité. Il est identique à la sous-classe prédéfinie de l'unité de disque optique en lecture-écriture.


Indique le nombre maximal de secondes autorisé pour l'exécution d'une commande SCSI de démarrage d'unité. Une fois ce délai écoulé, le système lance les opérations de reprise sur incident. Ne modifiez cet attribut que si vous connaissez bien les commandes SCSI et en fonction de l'unité SCSI utilisée. Si la valeur de cet attribut est insuffisante, des opérations de reprise sur incident inutiles risquent d'être exécutées, entraînant ainsi une dégradation des performances du système. Si elle est trop élevée, des défaillances d'unités risquent d'augmenter les temps de réponse de façon significative.


Indique le nombre maximal de secondes autorisé pour l'exécution d'une commande SCSI de réaffectation. Une fois ce délai écoulé, le système lance les opérations de reprise sur incident. Ne modifiez cet attribut que si vous connaissez bien les commandes SCSI et en fonction de l'unité SCSI utilisée. Si la valeur de cet attribut est insuffisante, des opérations de reprise sur incident inutiles risquent d'être exécutées, entraînant ainsi une dégradation des performances du système. Si elle est trop élevée, des défaillances d'unités risquent d'augmenter les temps de réponse de façon significative.


Indique si une unité de disque optique en lecture-écriture reliée au bus SCSI et partagée par deux systèmes est accessible par un seul système à la fois. La valeur oui permet d'éviter qu'un système n'accède à l'unité alors qu'elle est déjà ouverte par un autre système. La valeur par défaut est Oui.


Indique si un support doit être verrouillé lorsque l'unité correspondante est ouverte. Si cet attribut a la valeur Oui, l'éjection du support est impossible tant que l'unité reste ouverte (c'est-à-dire, tant qu'un système de fichiers reste monté à partir du support). Si l'unité n'est pas ouverte, l'éjection du support est autorisée. Cette fonction a été conçue principalement pour éliminer les risques d'altération des données résultant du remplacement d'un support accessible en écriture au moment où celui-ci fait l'objet d'une opération d'écriture. Il est recommandé de choisir la valeur Oui si le support inséré dans l'unité est accessible en écriture. Si la valeur Non est indiquée, le support peut être retiré de l'unité même si des données sont en cours d'écriture sur celui-ci. La valeur par défaut est Oui.


Indique le nombre maximal de secondes autorisé pour l'exécution d'une commande SCSI de formatage d'unité. Une fois ce délai écoulé, le système lance les opérations de reprise sur incident. Ne modifiez cet attribut que si vous connaissez bien les commandes SCSI et en fonction de l'unité SCSI utilisée. Si la valeur de cet attribut est insuffisante, des opérations de reprise sur incident inutiles risquent d'être exécutées, entraînant ainsi une dégradation des performances du système. Si elle est trop élevée, des défaillances d'unités risquent d'augmenter les temps de réponse de façon significative.


Définit la largeur de l'écran en millimètres.


Permet d'afficher la liste des polices configurées sur le système, de sélectionner la police active et d'ajouter une police au système.


Définit le chemin d'accès complet à la police à charger.


Permet de définir un pseudo terminal émulant un TTY sur écran graphique.


Indique si le système d'exploitation permet d'utiliser les trois claviers natifs : 101 touches, 102 touches et 106 touches. Ces trois claviers se distinguent par de légères différences de schéma et de fonction.

Une table de mappage de clavier logiciel est chargée par le terminal LFT lors de sa configuration. Elle établit une correspondance entre la position de chaque touche et un caractère ASCII, une fonction ou une chaîne de caractères.

Un clavier logiciel par défaut est sélectionné à l'installation. Il est possible de le remplacer par un clavier personnalisé après reconfiguration du clavier.


Indiquez le nom ou le chemin d'accès absolu du fichier de mappe de clavier, ou sélectionnez-le dans la liste. Si seul le nom du fichier est spécifié, il doit se trouver dans le répertoire /usr/lib/nls/loc.

Chaque clavier est défini par un environnement local. Le nom de chaque environnement local correspond au nom du fichier source qui le définit. Le nom de ce fichier correspond à la langue, au territoire et au jeu de codes qu'il décrit. Les options disponibles sont les suivantes :


Définit la taille d'écran par défaut d'un moniteur connecté à la carte sélectionnée. La largeur et la hauteur de l'écran peuvent être modifiées. Les valeurs indiquées sont exprimées en millimètres et stockées dans le gestionnaire ODM.


Permet la prise en charge des écrans connectés en mode natif qui sont configurés lors de l'initialisation du système. Plusieurs caractéristiques peuvent être définies pour ces écrans, notamment l'écran par défaut, la taille d'écran et la fréquence de régénération.


Définit la hauteur d'écran en millimètres.


Permet de sélectionner le mode de sortie approprié pour l'écran connecté à la carte graphique choisie. Les paramètres susceptibles d'être définis sont les suivants :

Si la valeur définie dans la zone Type d'écran ne correspond pas à l'écran connecté à la carte graphique choisie, revenez au menu précédent afin de sélectionner le type d'écran approprié.

Les valeurs choisies pour la résolution et la fréquence de régénération ne sont prises en compte qu'au redémarrage d'AIXwindows.

Les valeurs sont présentées de l'une des façons suivantes :

largeur x hauteur @ fréquence_régénération 

ou

Automatic Indique que l'unité de sortie, la résolution d'écran et la fréquence de régénération sont sélectionnées automatiquement par le pilote d'écran. L'unité de sortie peut être un écran à cristaux liquides ou à tube cathodique.

En outre, les suffixes suivants peuvent être indiqués :

_ISO Mode conforme aux normes ISO.
_NotPreset Mode non défini par défaut.
_CRT Mode de sortie sur écran à tube cathodique uniquement.
_pan Mode de sortie panoramique pris en charge.

Permet de sélectionner la police à activer lors du prochain redémarrage du système.


Définit l'identificateur de police à utiliser par défaut. Pour afficher la liste des polices disponibles pour le terminal LFT, utilisez la commande lsfont.


Détermine la vitesse de répétition des touches (nombre de répétitions par seconde d'une touche maintenue enfoncée). Vous pouvez indiquer un entier compris entre 2 et 30. Par défaut, la valeur définie est de 20 répétitions par seconde pour les claviers à 101 et 102 touches. Dans le cas d'un clavier à 106 touches, la valeur par défaut est de 10 répétitions par seconde.


Définit le délai de répétition des touches, c'est-à-dire le nombre de millisecondes au-delà duquel la répétition d'une touche maintenue enfoncée est déclenchée. Les valeurs admises sont 250, 500, 750 et 1000. La valeur par défaut est de 500 millisecondes.


Définit le volume du signal sonore associé au clavier. Les valeurs possibles sont les suivantes :


Définit le volume du cliquètement du clavier. Les valeurs possibles sont les suivantes :

Cette option n'est pas prise en compte lorsque la fonction de cliquètement du clavier n'est pas disponible.


Identifie les caractéristiques physiques étendues du clavier. Vous pouvez sélectionner none, pour indiquer qu'il n'existe aucune caractéristique physique étendue et nonum pour indiquer que le clavier ne comporte pas de pavé numérique.


Définit, en minutes, le délai de mise en veille de l'écran lorsque les unités d'entrée (écran et souris, par exemple) restent inutilisées. La valeur par défaut est de 20 minutes. La valeur 0 désactive la gestion de l'alimentation de l'écran. Les modifications ne seront prises en compte qu'au prochain IPL.


Définit, en minutes, le délai de suspension de l'alimentation de l'écran lorsque les unités d'entrée (clavier et souris, par exemple) restent inutilisées. La valeur par défaut est de 30 minutes. Les modifications ne seront prises en compte qu'au prochain IPL.


Définit, en minutes, le délai de mise hors tension de l'écran lorsque les unités d'entrée (clavier et souris, par exemple) restent inutilisées. La valeur par défaut est de 40 minutes. Les modifications ne seront prises en compte qu'au prochain IPL.


La carte d'écran sélectionnée prend en charge deux fréquences de régénération (60 et 77 hertz). Ces fréquences ne sont pas nécessairement toutes les deux prises en charge par l'écran connecté à la carte. Assurez-vous que l'écran sélectionné prend en charge la fréquence de régénération choisie avant d'exécuter cette commande, sinon les données affichées à l'écran risquent d'être illisibles. La fréquence de régénération choisie ne sera prise en compte qu'au prochain redémarrage du système.


Permet de sélectionner le type d'écran.


Permet de configurer les unités destinées principalement aux entrées opérateur (le clavier, par exemple).


Identifie le nom logique de l'unité.


Permet de sélectionner le type d'écran correspondant aux spécifications matérielles de votre écran.


Identifie le type d'écran.


Permet de sélectionner la résolution d'écran appropriée ainsi que la fréquence de régénération voulue pour l'écran connecté à la carte graphique choisie.

Les valeurs choisies pour la résolution et la fréquence de régénération ne sont prises en compte qu'au redémarrage d'AIXwindows.

(*) La liste des valeurs possibles pour la résolution et la fréquence de régénération utilise les annotations suivantes :


Identifie l'adresse du port d'entrée-sortie utilisé par le pilote pour communiquer avec la carte. La valeur sélectionnée doit correspondre à la position du commutateur DIP sur la carte. Elle doit être comprise entre 0x2A0 et 0x3EA0 (à l'exclusion de la valeur 0x400). La valeur par défaut est 0x6A0.


Carte multiport modèle 2, à 4 ports sélectionnables (ISA).


Adresse de départ de la zone de mémoire partagée utilisée par le pilote et la carte. La valeur indiquée doit être comprise entre 0xC0000 et 0xDE0000 (à l'exclusion de l'adresse 0x2000). La valeur par défaut est 0xE2000.


Niveau d'interruption utilisé par le pilote pour communiquer avec la carte. La valeur indiquée doit correspondre à la position du commutateur DIP sur la carte. Les valeurs admises sont 3, 4, 7, 9, 10, 11 et 12. La valeur par défaut est 7.


Cet attribut ne peut pas être modifié. La priorité 2 est définie pour la carte multiport modèle 2.


Cet attribut ne peut pas être modifié. Pour la carte multiport modèle 2, sa valeur est fixée à 0x2000.


Identifie le nom logique de la carte.


Définit le niveau d'interruption utilisé par le pilote pour communiquer avec la carte. La valeur indiquée doit correspondre à la position des commutateurs 7 et 8 du second bloc de commutateurs de la carte et ne doit pas entrer en conflit avec le niveau d'interruption choisi pour un autre dispositif. Les valeurs admises sont 3, 6, 7 et 9.


Identifie le nom logique de la carte.


Indique si les modifications apportées à la configuration doivent être appliquées uniquement à la base de données ou doivent également affecter le fonctionnement des unités en cours d'utilisation. Si les unités en cours d'utilisation ne peuvent pas être modifiées, les nouvelles caractéristiques enregistrées dans la base de données prendront effet à la réinitialisation du système.


Définit l'adresse de départ de la zone de mémoire partagée BIOS 8 ko utilisée par le pilote et la carte. La valeur indiquée doit correspondre à la position des commutateurs 1 à 6 du second bloc de commutateurs de la carte et ne doit pas entrer en conflit avec la plage de mémoire attribuée aux autres unités ISA. Les valeurs admises sont 0xcc000 et 0xdc000.


Définit l'adresse du port d'entrée-sortie utilisé par le pilote pour communiquer avec la carte. La valeur indiquée doit correspondre à la position du commutateur 9 du second bloc de commutateurs de la carte et ne doit pas entrer en conflit avec l'adresse du port d'entrée-sortie choisie pour un autre dispositif. Notez que l'adresse choisie sert à déterminer s'il s'agit de la carte principale ou secondaire. Si vous installez deux cartes sur votre système, l'une doit être configurée comme carte principale et l'autre comme carte secondaire. Les valeurs admises sont 0xa20 (carte primaire) et 0xa24 (carte secondaire).


Définit l'adresse de départ de la zone de mémoire partagée utilisée par le pilote et la carte. La taille de cette zone peut être configurée. Il est recommandé de choisir une taille de 64 ko si vous utilisez une seule carte et une taille de 32 ko si vous en utilisez deux ou que vous disposez d'autres cartes ISA pour lesquelles une zone de mémoire partagée doit également être disponible. La valeur choisie ne doit pas entrer en conflit avec la plage de mémoire attribuée aux autres dispositifs ISA. Les valeurs admises sont 0xc0000 et 0xd0000.


Définit la taille de zone de mémoire partagée utilisée par le pilote et la carte. La valeur choisie doit correspondre à la position des commutateurs 10 et 11 du second bloc de commutateurs de la carte. Plus la plage de mémoire définie est étendue, meilleurs sont les résultats obtenus ; lorsqu'elle est limitée à 8 ko, par exemple, il est impossible de recevoir de gros paquets de données via le réseau. Il est recommandé de choisir une taille de 64 ko si vous utilisez une seule carte et une taille de 32 ko si vous en utilisez deux ou que vous disposez d'autres cartes ISA pour lesquelles une zone de mémoire partagée doit également être disponible. Les valeurs admises sont 0x2000 (8 ko), 0x4000 (16 ko), 0x8000 (32 ko) et 0x10000 (64 ko).


Indique la vitesse d'anneau du réseau auquel la carte est connectée. Cet attribut doit être défini en fonction de la vitesse en cours de l'anneau. Si vous indiquez une valeur incorrecte, le réseau risque de ne plus fonctionner. Les valeurs admises sont 4 (4 Mbit/s ) et 16 (16 Mbit/s). La valeur par défaut est 4.


Affectez la valeur oui à cet attribut pour que les trames MAC d'AVERTISSEMENT reçues par la carte soient placées dans la file d'attente de réception et puissent être lues par l'application. Si la valeur non est indiquée, les trames MAC d'AVERTISSEMENT ne sont pas prises en compte. La valeur par défaut est non.


Affectez la valeur oui à cet attribut pour que les trames MAC d'ALARME reçues par la carte soient placées dans la file d'attente de réception et puissent être lues par l'application. Si la valeur non est indiquée, les trames MAC d'ALARME ne sont pas prises en compte. La valeur par défaut est non.


Affectez la valeur oui à cet attribut pour indiquer que l'adresse de la carte, telle qu'elle apparaît sur le réseau local, est l'adresse définie par l'attribut Adresse ANNEAU A JETON SECONDAIRE. Si la valeur non est indiquée, l'adresse stockée dans la mémoire morte de la carte est utilisée. La valeur par défaut est non.


Permet de modifier l'adresse unique de la carte, telle qu'elle apparaît sur le réseau local. La valeur indiquée doit être une adresse hexadécimale à 12 chiffres non utilisée par une autre carte de réseau en anneau à jeton. Aucune valeur n'est définie par défaut. La valeur que vous indiquez n'est prise en compte que si la valeur oui est affectée à l'attribut Activation de l'adresse ANNEAU A JETON SECONDAIRE. En ce cas, elle est obligatoire. Pour modifier l'adresse secondaire, entrez les caractères 0x suivis d'une adresse à 12 chiffres. Les douze chiffres, zéros de gauche inclus, doivent être entrés.

Remarque : Les adresses des cartes de réseau en anneau à jeton respectent un format big-endian (sans inversion de l'ordre des octets), MSB (avec octet de poids fort) et non canonique. Les trames d'anneau à jeton sont définies par l'ordre suivant lequel elles sont transmises sur le support. Pour une adresse réseau, cela signifie que le bit I/G (déterminant s'il s'agit d'un individu ou d'un groupe) est transmis en premier, suivi du bit U/L (déterminant s'il s'agit d'une adresse universelle ou locale), et que l'adresse est ensuite définie en conséquence.


Définit le déplacement (en octets) des données dans la mémoire tampon de réception où sont placés les paquets reçus du réseau. La valeur indiquée doit être comprise entre 0 et 128. La valeur par défaut est 92.


Indique la taille de la file d'attente de transmission de la carte. La valeur indiquée doit être comprise entre 32 et 160. La valeur par défaut est 32.


Indique la taille de la file d'attente de réception de la carte.


Indique le nombre de requêtes susceptibles d'être placées dans la file d'attente de transmission par le pilote de la carte.


Indique le nombre de mémoires tampons de réception susceptibles d'être placées en file d'attente par le pilote de la carte afin d'être lues par l'application. La valeur indiquée doit être comprise entre 20 et 150. La valeur par défaut est 30.


Indique le nombre de blocs d'état susceptibles d'être placés en file d'attente par le pilote de la carte afin d'être lus par l'application. La valeur indiquée doit être comprise entre 3 et 20. La valeur par défaut est 10.


Niveau d'interruption utilisé par le pilote pour communiquer avec la carte. La valeur indiquée doit correspondre à la valeur définie au moyen du microcode (disquette SMS) lors de la dernière configuration de la carte, et ne doit pas entrer en conflit avec le niveau d'interruption choisi pour les autres cartes. Les valeurs admises sont 5, 7, 9 et 11.


Identifie le nom logique de la carte.


Indique le nombre de requêtes susceptibles d'être placées dans la file d'attente de transmission par le pilote de la carte lorsque la file d'attente de transmission matérielle est saturée. La valeur par défaut est 64.


Définit l'adresse de départ de la zone de mémoire partagée 16 ko utilisée par le pilote et la carte. La valeur choisie ne doit pas entrer en conflit avec la plage de mémoire attribuée aux autres dispositifs ISA. Les valeurs admises sont 0xc0000, 0xc4000, 0xc8000, 0xcc000, 0xd0000, 0xd4000, 0xd8000 et 0xdc000.


Définit l'adresse du port d'entrée-sortie utilisé par le pilote pour communiquer avec la carte. La valeur indiquée doit correspondre à la valeur définie au moyen du microcode (disquette SMS) lors de la dernière configuration de la carte, et ne doit pas entrer en conflit avec l'adresse choisie pour un autre dispositif. Les valeur admises sont 0x240, 0x280, 0x2C0, 0x300, 0x320, 0x340 et 0x360.


Indique le type de connexion utilisé à l'arrière de la carte. Trois valeurs sont admises : bnc (10BASE2), dix (AUI/10BASE5) et tp (10BASE-T).


Affectez la valeur oui à cet attribut pour indiquer que l'adresse de la carte, telle qu'elle apparaît sur le réseau local, est l'adresse définie par l'attribut Adresse ETHERNET secondaire. Si la valeur non est indiquée, l'adresse stockée dans la mémoire morte de la carte est utilisée. La valeur par défaut est non.


Permet de modifier l'adresse unique de la carte, telle qu'elle apparaît sur le réseau local. La valeur indiquée doit être une adresse Ethernet hexadécimale de 12 chiffres, distincte de l'adresse des autres cartes Ethernet. Aucune valeur n'est définie par défaut. La valeur que vous indiquez n'est prise en compte que si la valeur oui est affectée à l'attribut Activation de l'adresse ETHERNET secondaire. En ce cas, elle est obligatoire. Une adresse Ethernet se présente de la manière suivante : 0x02608C000001.

Les douze chiffres, zéros de gauche inclus, doivent être entrés.


Définit le déplacement (en octets) des données dans la mémoire tampon de réception où sont placés les paquets reçus du réseau. La valeur indiquée doit être comprise entre 0 et 128. La valeur par défaut est 92.


Indique la taille de la file d'attente de transmission de la carte. Les valeurs admises sont 16, 32, 64, 128 et 256. La valeur par défaut est 64.


Indique la taille de la file d'attente de réception de la carte. Les valeurs admises sont 16, 32, 64, 128 et 256. La valeur par défaut est 64.


Indique si la carte fonctionne en mode duplex intégral ou semi-duplex. Lorsque la valeur oui est indiquée, le pilote programme la carte pour qu'elle fonctionne en mode duplex intégral. Lorsque la valeur non est indiquée, il la paramètre pour qu'elle fonctionne en mode semi-duplex.


Indique le nombre de tampons à allouer à la carte pour la réception des données. Les pools de tampons de transmission et de réception sont alloués à partir de la quantité fixe de mémoire disponible sur la carte. Par conséquent, l'accroissement de la taille du pool de tampons de réception entraîne la diminution de la taille du pool de tampons de transmission, et inversement. Le nombre maximal de tampons susceptibles d'être alloués à la réception ou la transmission est limité à 74. La valeur indiquée doit être comprise entre 16 et 64. La valeur par défaut est 37.


Indique le nombre de mémoires tampons de réception susceptibles d'être placées en file d'attente par le pilote de la carte afin d'être lues par l'application. La valeur indiquée doit être comprise entre 20 et 150. La valeur par défaut est 30.


Indique le nombre de blocs d'état susceptibles d'être placés en file d'attente par le pilote de la carte pour être lus par l'application. La valeur indiquée doit être comprise entre 3 et 20. La valeur par défaut est 5.


Indique le connecteur externe utilisé sur la carte. Il existe deux types de connecteur : connecteur DIX à 15 broches et connecteur BNC, auxquels correspondent respectivement les valeurs dix et bnc. La valeur par défaut est bnc.


Définit le déplacement (en octets) de la zone ETHERTYPE dans le le paquet de données utilisé pour son stockage. La valeur indiquée doit être comprise entre 1 et 1514. La valeur par défaut est 12.


Définit le déplacement (en octets) de la zone ETHERTYPE 802.3 dans le paquet de données utilisé pour son stockage. La valeur indiquée doit être comprise entre 1 et 1514. La valeur par défaut est 14.


Indique si les modifications apportées à la configuration doivent être appliquées uniquement à la base de données ou doivent également affecter le fonctionnement des unités en cours d'utilisation.


Indique les connecteurs externes utilisés sur la carte. Il existe deux types modèles de carte. Le modèle A est équipé d'un connecteur AUI et d'un connecteur à paires torsadées (10BaseT). Le modèle B est équipé uniquement d'un connecteur BNC (10Base2). Les valeurs admises sont les suivantes :

aui - Sélectionne le connecteur AUI.

tp - Sélectionne le connecteur à paires torsadées (10BaseT).

bnc - Sélectionne le connecteur BNC.

auto - (détection automatique) La carte détermine automatiquement le connecteur actif en fonction de l'état du connecteur à paires torsadées. Pour le modèle B, la valeur auto sélectionne le connecteur BNC.

La valeur par défaut est auto.


Indique si le mode duplex intégral est activé pour le connecteur RJ-45 (10BaseT) de la carte modèle A. La valeur oui n'est valide qu'en cas d'utilisation du connecteur RJ-45 pour une connexion directe à un réseau Ethernet 10BaseT en duplex intégral. Le réseau ne fonctionnera pas correctement si le connecteur AUI ou BNC est sélectionné. La valeur par défaut est non.


Définit le mode d'interruption de transmission de la carte. Les valeurs admises sont les suivantes :

0 - Différé. La notification d'achèvement de la transmission est émise en fonction du nombre de paquets transmis. Voir Seuil d'interruption de transmission.

1 - Immédiat. La notification d'achèvement de la transmission est émise immédiatement en fin de transmission.

2 - Interrogation. Le pilote interroge la carte pour connaître l'état de la transmission en fonction du nombre de paquets transmis. Voir Seuil de demande de transmission.

Remarque : Cet attribut doit être utilisé uniquement à des fins d'ajustement des performances.


Définit le mode d'interruption de réception. Les valeurs admises sont les suivantes :

0 - Différé. La notification d'un paquet entrant est émise en fonction du nombre de paquets présents dans la file d'attente de réception. Voir Seuil d'interruption de réception et Délai de réception.

1 - Immédiat. La notification d'un paquet entrant est émise immédiatement à sa réception.

Remarque : Cet attribut doit être utilisé uniquement à des fins d'ajustement des performances.


Définit la fréquence à laquelle le pilote interroge la carte pour connaître le nombre de paquets transmis lorsque l'interruption de transmission s'effectue en mode interrogation. Le pilote demande l'état de la transmission lorsque le nombre de paquets transmis qui sont en attente dépasse ce seuil. La valeur indiquée doit être comprise entre 0 et 31.

Remarque : Cet attribut doit être utilisé uniquement à des fins d'ajustement des performances.


Définit la fréquence des interruptions signalant la fin de la transmission qui sont générées par la carte lorsque l'interruption de transmission s'effectue en mode différé. La carte émet une interruption lorsque le nombre de paquets transmis dépasse ce seuil. La valeur indiquée doit être comprise entre 0 et 31.

Remarque : Cet attribut doit être utilisé uniquement à des fins d'ajustement des performances.


Définit la fréquence des interruptions signalant la fin de la réception qui sont générées par la carte lorsque l'interruption de réception s'effectue en mode différé. La carte émet une interruption lorsque le nombre de paquets reçus dépasse ce seuil. La valeur indiquée doit être comprise entre 0 et 31.

Remarque : Cet attribut doit être utilisé uniquement à des fins d'ajustement des performances.


Définit le délai maximal entre deux interruptions de réception lorsque l'interruption de réception s'effectue en différé. La carte génère une interruption de réception dans l'intervalle de 2 ** (délaideréception  +  7) / 10 microsecondes qui suit le dernier paquet reçu, indépendamment de la valeur du seuil d'interruption de réception. Ce temporisateur est ramené à 0 par la carte après chaque paquet reçu.


Définit la vitesse à laquelle la carte tente de fonctionner.

Sélectionnez négociation-auto. si la carte doit déterminer cette vitesse par une négociation automatique sur le réseau.

Si cette fonction n'est pas prise en charge sur le réseau, vous devez indiquer la vitesse à utiliser. Si vous ne sélectionnez pas la vitesse appropriée, la carte risque de ne pas fonctionner correctement.

Les valeurs admises sont les suivantes :

10 Mbit/s, semi-duplex.

10 Mbit/s, duplex intégral.

100 Mbit/s, semi-duplex.

100 Mbit/s, duplex intégral.


Définit le délai entre paquets en termes de débit binaire. La valeur par défaut est 96, ce qui correspond à un délai entre paquets de 9,6 microsecondes pour une vitesse de support de 10 Mbit/s, et un délai entre paquets de 0,96 microsecondes pour une vitesse de support de 100 Mbit/s. Chaque unité de débit binaire introduit un délai entre paquets de 100 nanosecondes pour une vitesse de support de 10 Mbit/s et de 10 nanosecondes pour une vitesse de support de 100 Mbit/s.


Permet de configurer les attributs des canaux d'une carte spécifique. La configuration globale s'applique à tous les canaux de la carte. Les valeurs par défaut conviendront dans la plupart des cas et ne devront pas être modifiées.


Définit le nombre de canaux sur la carte. En général, vous devez configurer un nombre de canaux suffisant pour répondre à vos besoins habituels et en prévoir quelques-uns de plus pour parer à une surcharge inattendue. Le nombre maximal de canaux est déterminé par le modèle de la carte (256 ou 2048) et la quantité d'espace de pagination de la machine hôte.

La valeur par défaut est 64.


Permet de détecter certaines classes de défaillances matérielles et doit être normalement défini par oui. La valeur par défaut est oui.


Sélectionnez la valeur oui pour qu'un test de mémoire étendu soit exécuté au démarrage du système ou chaque fois que la carte est réinitialisée. Ce test vide la mémoire de la carte et la réinitialise.

Lorsque la valeur non est sélectionnée, ce test n'est pas exécuté au démarrage du système ; le logiciel de configuration de la carte effectue un cliché de la mémoire à partir de la carte et la stocke dans un fichier de cliché comprimé placé dans le répertoire /usr/tmp. A moins qu'un cliché de la mémoire ne soit nécessaire à des fins de diagnostic, il est recommandé de choisir la valeur oui.

La valeur par défaut est oui.


Affecte les délais keep alive du protocole TCP sur la carte. La valeur recommandée pour ce paramètre est long. Cette option détermine également la version du microcode téléchargée sur la carte. Lorsque la valeur long est utilisée, le fichier /usr/lib/microcode/ntx8023.xxx.00 (où xxx correspond au numéro de version du microcode) est téléchargé.

Lorsque la valeur short est sélectionnée, le fichier /usr/lib/microcode/ntx8023.xxx.01 est téléchargé.

La valeur par défaut est long.


Lorsque la valeur non est sélectionnée, la carte refuse les demandes de connexion telnet si aucun canal inutilisé n'est disponible pour permettre l'ouverture d'une nouvelle session telnet.

Lorsque la valeur oui est sélectionnée, la carte accepte les demandes de connexion même si aucun canal n'est disponible. En ce cas, un message est renvoyé à l'utilisateur pour l'informer qu'aucune session n'est disponible et la connexion est supprimée.

La valeur par défaut est non.


Sélectionnez la valeur oui pour laisser le canal ouvert lorsqu'un utilisateur éloigné se déconnecte. Un nouvel utilisateur pourra ainsi utiliser une session laissée ouverte par un utilisateur précédent.

Sélectionnez la valeur non pour qu'une nouvelle session soit démarrée à chaque nouvelle connexion d'un utilisateur. La valeur par défaut est non.


Choisissez la valeur oui pour supprimer les connexions réseau à la fermeture des unités HTY.

Choisissez la valeur non pour conserver les connexions réseau à la fermeture des unités HTY.

La valeur par défaut est oui.


Sélectionnez la valeur disabled, à moins qu'un logiciel spécialisé ( /usr/sbin/getty_hty, par exemple) ne soit utilisé pour l'ouverture des unités HTY.

Si vous utilisez la commande getty_hty, affectez la valeur enabled à cette option. En ce cas, la carte ne commencera pas le transfert des données utilisateur tant que toutes les données définissant l'environnement n'auront pas été reçues de l'utilisateur éloigné.

La valeur par défaut est disabled.


Sélectionnez la valeur enabled pour que des événements SIGWINCH (modification de la taille de la fenêtre) soient générés.

Si vous choisissez la valeur disabled, aucun événement SIGWINCH n'est généré.

La valeur par défaut est enabled.


Affecte le traitement des séquences telnet d'interruption de processus (IP), d'abandon de sortie (AO), d'effacement caractère (EC) et d'effacement ligne (EL) reçues d'un serveur terminal.

Il est recommandé de ne pas modifier la valeur par défaut fixed mapping, à moins qu'un traitement particulier de ces séquences ne soit nécessaire.


Lorsque la valeur oui est sélectionnée, la carte tente une négociation du mode binaire chaque fois qu'une nouvelle connexion telnet est établie.

Choisissez la valeur non, à moins que l'application utilisée ne nécessite l'activation du mode binaire par défaut. La valeur par défaut est non.


Lorsque la valeur non est sélectionnée, le mode binaire telnet désactive le traitement des caractères sur la carte et active le mode brut (absence de traitement).

Lorsque la valeur oui est sélectionnée, le traitement des caractères reste actif lorsque le mode binaire est utilisé pour la session telnet.

La valeur par défaut est non.


Lorsque la valeur non est sélectionnée, l'insertion d'un caractère NUL à la suite des retours chariot est désactivée. Dans la plupart des cas, le système hôte transmet un caractère d'avance ligne à la suite des retours chariot pour former la séquence de retour à la ligne.

Toutefois, certains serveurs terminaux nécessitent la présence d'un caractère NUL après les retours chariot, indépendamment du fait que le caractère suivant soit ou non un caractère d'avance ligne. Dans ce cas, choisissez la valeur oui pour imposer l'insertion d'un caractère NUL après les retours chariot.

La valeur par défaut est non.


Détermine le mode de traitement des informations relatives à l'environnement utilisateur que le protocole rlogin intègre à son flot de données.

Choisissez la valeur strip pour que la connexion avec l'utilisateur éloigné soit reconnue et que les informations relatives à l'environnement soient éliminées des données d'entrée. Certains logiciels spécialisés (/usr/sbin/getty_hty, par exemple) peuvent demander une copie de ces informations si l'option Evénements environnement utilisateur est activée. Dans la mesure où les options delay et save nécessitent un traitement supplémentaire sur le système hôte, il est recommandé de ne pas les utiliser.

La valeur par défaut est strip.


Permet de configurer les attributs réseau TCP/IP de l'interface HTY de la carte.


Permet de définir l'adresse Internet de l'interface HTY de la carte. Vous pouvez l'indiquer sous forme alphanumérique ou utiliser la notation décimale à point (par exemple, 101.164.0.0).


Permet d'activer ou de désactiver le mode promiscuité. Lorsqu'il est activé (on), la carte fonctionne comme un moniteur réseau et reçoit toutes les trames correctement formées, indépendamment de leur adresse de destination.


Permet de configurer la carte pour qu'elle fonctionne en mode IEEE 802.3 ou Ethernet. Pour activer le mode 802.3, sélectionnez 802. Pour activer le mode Ethernet, sélectionnez enet.


Le masque de réseau permet de spécifier la partie de l'adresse interface réseau à réserver pour la subdivision de réseaux en sous-réseaux. Il doit être indiqué en notation décimale à point (par exemple, 255.255.0.0) ou hexadécimale avec utilisation du préfixe "0x" (par exemple, 0xffff0000).

Le masque de réseau comporte la partie réseau de l'adresse locale et la partie sous-réseau, qui est extraite de la zone hôte de l'adresse. Le masque contient des 1 pour les positions de l'adresse 32 bits réservées aux parties réseau et sous-réseau, et des 0 pour les positions définissant l'hôte. Il doit contenir au minimum la partie réseau standard, et le segment sous-réseau doit être contigu au segment réseau.


Définit l'adresse de diffusion sur le réseau. Par défaut, il s'agit de l'adresse dans laquelle la partie hôte est représentée uniquement par des 1.


Permet de configurer l'agent SNMP de la carte. Celui-ci assure la gestion de la carte ainsi que des logiciels associés, et non celle de l'ordinateur hôte. Il répond aux unités PDU SNMP reçues du réseau.


Permet de configurer les attributs de la carte relatifs à l'interface MLI.


Représente une unité logique d'entrée-sortie AIX correspondant à un canal de la carte de connexion réseau intelligente. L'unité HTY est une unité fille de la carte.

Lors de son installation initiale, la carte est configurée avec un nombre par défaut de canaux (64) et sans aucune unité fille. Le choix des unités filles à configurer sur chacun des canaux peut s'effectuer à tout moment à l'issue de l'installation. Pour ce qui est du nombre de canaux, il peut être modifié après l'installation de la carte et après la configuration des unités filles. Les règles suivantes s'appliquent à la reconfiguration des canaux et des unités filles :


Permet d'ajouter une ou plusieurs unités HTY sur les canaux spécifiés. Les unités ainsi définies sont créées à l'état "DISPONIBLE" (/dev/hty*).


Permet de spécifier les canaux sur lesquels doivent être créées les unités filles HTY. La valeur indiquée peut être l'une des suivantes :


Permet de supprimer une ou plusieurs unités filles de la carte.


Permet de spécifier les canaux dont vous souhaitez supprimer les unités filles. La valeur indiquée peut être l'une des suivantes :

Les définitions de toutes les unités filles (hty, tty ou lp) sont supprimées des canaux spécifiés. Les canaux auxquels ne sont pas associées d'unités filles demeurent inchangés.


Affiche les affectations de canaux d'une carte.


Affiche l'état de la connexion et la configuration des canaux spécifiés sur une carte.


Permet de spécifier les canaux pour lesquels vous souhaitez obtenir des informations. La valeur indiquée peut être l'une des suivantes :


Permet de réinitialiser le canal spécifié en mettant fin aux opérations en cours sur ce dernier. Toutes les données placées en file d'attente sont purgées et le canal est fermé.


Permet de spécifier le nom de l'unité HTY correspondant au canal que vous souhaitez réinitialiser (par exemple, "hty15").


Permet de configurer le type d'appel, le port, le service et l'adresse Internet pour chaque canal.

Remarque : Pour que la configuration d'un canal soit conservée au redémarrage du système, ajoutez les commandes ntx_chaddr et/ou ntx_pserv appropriées au fichier /etc/rc.ntx.


Permet de configurer le type d'appel associé à un canal déterminé.

Un canal call-in (utilisé pour les appels entrants) accepte les connexions avec une adresse Internet et sur un port déterminés. Un canal call-out (utilisé pour les appels sortants) demande l'établissement d'une connexion avec une destination et un service déterminés.

La configuration par défaut d'un canal utilisant l'adresse Internet affectée à l'interface HTY est de type call-in. Le numéro de port par défaut est 0. Il permet d'accepter les demandes de connexion émises par l'un des trois services pris en charge : telnet, rlogin ou nop.


Permet de sélectionner l'un des trois services pris en charge (telnet, rlogin ou nop) afin de configurer un canal pour les appels sortants.

N'indiquez pas de service si le canal est utilisé pour les appels entrants.


Permet de spécifier le numéro de port à associer au canal. La valeur indiquée doit être supérieure à 2048.

Si le canal est utilisé pour les appels entrants, indiquez le numéro de port local. Ce dernier doit également être associé avec un service au moyen de la commande ntx_pserv. Si vous n'indiquez pas de valeur dans cette zone, le numéro de port est fixé à 0.

Si le canal est utilisé pour les appels sortants, indiquez le numéro de port éloigné. Ce dernier doit être associé (sur l'hôte éloigné) avec le service spécifié pour le canal en cours de configuration. Si vous n'indiquez pas de valeur dans cette zone, le numéro de port par défaut du service spécifié est utilisé.


Permet de spécifier l'adresse Internet du canal en notation décimale à point.

Si le canal est utilisé pour les appels entrants, sélectionnez la valeur "default" afin d'utiliser l'adresse déjà affectée à l'interface HTY de la carte, ou indiquez une autre adresse locale. Lorsque la valeur "default" est utilisée, vous devez également indiquer un numéro de port.

Si le canal est utilisé pour les appels sortants, indiquez l'adresse éloignée avec laquelle la connexion doit être établie.


Permet de spécifier le canal à configurer. Vous pouvez indiquez l'une des valeurs suivantes :


Permet d'afficher ou de définir l'état de l'agent SNMP de la carte.


Permet de sélectionner l'état de l'agent SNMP de la carte. La valeur par défaut est on.


Configure le profil de communauté SNMP de la carte. Une communauté est constituée d'un ensemble de stations de gestion de réseau (NMS) disposant d'un accès à l'agent SNMP. Un profil de communauté regroupe les noms de communautés ainsi que leurs droits respectifs. Ces derniers déterminent les autorisations d'accès aux objets de la base d'informations de gestion (MIB) de l'agent.

Le profil associé par défaut à la carte correspond à la communauté publique à laquelle est octroyé un droit d'accès en lecture seulement à l'intégralité de la base d'informations de gestion.


Permet de spécifier une chaîne en notation décimale à point identifiant l'objet de la base d'informations de gestion (MIB) sur lequel portent les droits d'accès que vous définissez. Vous pouvez indiquer l'identificateur d'un objet terminal ou celui d'une sous-arborescence MIB. Si l'identificateur spécifié est celui d'une sous-arborescence, les droits d'accès sont octroyés sur tous les éléments de cette arborescence. Si vous n'indiquez pas d'identificateur, ils le sont pour l'intégralité de la base d'informations de gestion. Reportez-vous au document RFC-1213 (MIB-II) pour déterminer l'ID MIB d'un objet.


Permet de spécifier le nom d'une communauté à ajouter au profil de communauté.


Permet de sélectionner l'un des modes d'accès suivants pour l'ID objet et la communauté :

Le mode d'accès par défaut est ro (lecture seule).


Permet de sélectionner la communauté SNMP à supprimer du profil de communauté de la carte. La communauté n'est pas à proprement parler retirée du profil, mais son mode d'accès est modifié en na (aucun accès) pour l'ensemble de la base d'informations de gestion (MIB).


Associe à l'agent SNMP une liste d'authentification répertoriant les stations NFS dont il acceptera les unités PDU. Une station NMS est un hôte du réseau susceptible d'interroger un agent SNMP en lui transmettant une unité PDU.

Par défaut, l'agent acceptera les unités PDU SNMP de tous les hôtes du réseau et répondra à toutes les requêtes autorisées par le profil de communauté associé à la carte.


Permet de spécifier le nom hôte ou l'adresse Internet de la station de gestion de réseau (NMS) à ajouter à la liste d'authentification NMS ou à en supprimer. L'hôte indiqué doit être accessible sur le réseau.


Sélectionnez non si vous souhaitez ajouter l'hôte indiqué à la liste d'authentification des stations de gestion de réseau (NMS). Sélectionnez oui si vous souhaitez le supprimer de cette liste.


Configure l'agent SNMP de la carte de sorte qu'il génère des signaux d'interruption SNMP. Un signal d'interruption est une unité PDU SNMP non sollicitée, émise par l'agent lorsqu'un événement particulier se produit.

Par défaut, l'agent ne génère pas de signaux d'interruption.


Sélectionnez specific ou generic suivant le type de signal d'interruption souhaité. La valeur specific correspond aux signaux d'interruption spécifiques de l'entreprise et propres à la carte. La valeur generic correspond aux signaux d'interruption génériques pris en charge par tous les agents SNMP conformes au document RFC 1157.


Sélectionnez non pour permettre à l'hôte indiqué de recevoir les signaux d'interruption SNMP. Sélectionnez oui pour désactiver la réception de ces unités PDU.


Sélectionnez le nom du signal d'interruption ou l'identificateur numérique de l'unité PDU à transmettre à la station NMS indiquée.

Si vous avez sélectionné l'option specific pour le type de signal d'interruption, choisissez l'une des valeurs suivantes :

Si vous avez sélectionné l'option generic, choisissez l'une des valeurs suivantes :


Sélectionnez non pour permettre à l'hôte indiqué de recevoir les signaux d'interruption SNMP. Sélectionnez oui pour désactiver la réception de ces unités PDU.


Permet de spécifier la communauté destinée à recevoir les signaux d'interruption SNMP spécifiés.


Permet d'indiquer le nom hôte ou l'adresse Internet de la station NMS destinée à recevoir les signaux d'interruption SNMP spécifiés.


Configure l'agent SNMP de la carte en fonction de données propres au site qui sont stockées dans la base d'informations de gestion (MIB) de l'agent.


Permet de spécifier la personne à contacter pour le noeud réseau de la carte. La chaîne indiquée peut comporter 79 caractères au maximum.


Permet de spécifier l'emplacement physique du noeud réseau de la carte. La chaîne indiquée peut comporter 79 caractères au maximum.


Permet de spécifier le nom (affecté par l'administrateur système) du noeud réseau de la carte. Par convention, il s'agit du nom de domaine qualifié complet du noeud. La chaîne indiquée peut comporter 79 caractères au maximum.


Permet d'indiquer si une unité de CD-ROM connectée au bus SCSI partagé par deux systèmes peut être utilisée simultanément par ces derniers. Si vous ne souhaitez pas permettre cette simultanéité d'accès, notamment en raison de la nature des données stockées sur le CD-ROM, sélectionnez Oui. Vous interdirez ainsi l'accès de l'unité à un système tant qu'elle restera ouverte par le second. La valeur par défaut est non.


Indique si l'unité prend en charge les commandes SCSI-2 d'écoute audio pour les CD-ROM. La valeur non permet d'indiquer qu'elles ne sont pas prises en charge. Ne modifiez cet attribut que si vous connaissez bien les commandes SCSI et qu'en fonction de l'unité utilisée.


Indique le code de densité MODE SELECT nécessaire à la configuration de l'unité pour la lecture de données XA mode 2 forme 1, via le fichier spécial de type caractère (/dev/rcd*) et/ou le fichier spécial de type bloc (/dev/cd*). Cette valeur est codée sur un octet et représentée en notation décimale à points. Le système utilise des blocs de 2048 octets pour ce mode de données. Reportez-vous aux spécifications de l'unité de CD-ROM SCSI pour connaître la valeur à indiquer. Ce mode de données peut être activé via une application utilisant l'appel ioctl DK_CD_MODE pour cette unité. Ne modifiez cet attribut que si vous connaissez bien les commandes SCSI et qu'en fonction de l'unité SCSI utilisée.


Indique le code de densité MODE SELECT nécessaire à la configuration de l'unité pour la lecture de données XA mode 2 forme 2, via le fichier spécial de type caractère (/dev/rcd*). Le système utilise des blocs de 2336 octets pour ce mode de données. Reportez-vous aux spécifications de l'unité de CD-ROM SCSI pour connaître la valeur à indiquer. Ce mode de données peut être uniquement activé via une application utilisant l'appel ioctl DK_CD_MODE pour cette unité. Lorsqu'il est activé, les opérations de lecture sont prises en charge uniquement via le fichier spécial de type caractère associé à l'unité et devront s'effectuer par blocs de données de 2336 octets. Ne modifiez cet attribut que si vous connaissez bien les commandes SCSI et qu'en fonction de l'unité SCSI utilisée.


Indique le code de densité MODE SELECT nécessaire à la configuration de l'unité pour la lecture des données CD-DA, via le fichier spécial de type caractère (/dev/rcd*). Le système utilise des blocs 2352 octets pour ce mode de données. Reportez-vous aux spécifications de l'unité de CD-ROM SCSI pour connaître la valeur à indiquer. Ce mode de données peut être uniquement activé via une application utilisant l'appel ioctl DK_CD_MODE pour cette unité. Lorsqu'il est activé, les opérations de lecture sont prises en charge uniquement via le fichier spécial de type caractère associé à l'unité et doivent s'effectuer par blocs de 2352 octets. Ne modifiez cet attribut que si vous connaissez bien les commandes SCSI et qu'en fonction de l'unité SCSI utilisée.


Indique le nombre maximal de secondes autorisé pour l'exécution d'une commande SCSI de lecture. Une fois ce délai écoulé, le système lance les opérations de reprise sur incident. Ne modifiez cet attribut que si vous connaissez bien les commandes SCSI et en fonction de l'unité SCSI utilisée. Si la valeur de cet attribut est insuffisante, des opérations de reprise sur incident inutiles risquent d'être exécutées, entraînant ainsi une dégradation des performances du système. Si elle est trop élevée, des défaillances d'unités risquent d'augmenter les temps de réponse de façon significative.


Détermine la taille de bloc à utiliser pour les opérations de lecture-écriture sur l'unité. Les transferts de données sur les unités ou à partir de ces dernières s'effectuent par blocs. La seule taille de bloc prise en charge sur les systèmes de fichiers JFS, les volumes logiques et les systèmes de fichiers CDROM est de 512 ko. D'autres tailles de blocs peuvent être utilisées pour les applications utilisateur ou les systèmes de fichiers n'imposant pas l'utilisation de blocs de 512 ko.


Indique le format et la capacité de l'unité de disquette. La valeur 3-pouces-1/2 correspond à une unité 3 pouces 1/2 de 1,44 Mo, la valeur 3-pouces-1/2_4Mo à une unité de 3 pouces 1/2 de 2,88 Mo, et la valeur 5-pouces-1/4 à une unité 5 pouces 1/4.


Identifie le nom logique de l'unité.


Indique le port de la carte auquel l'unité de disquette est connectée. Les ports de connexion pour unité de disquette d'une carte d'entrée-sortie standard sont 0 et 1.


Indique le nombre de demandes de transmission susceptibles d'être mises en attente par le pilote de périphérique avant d'être ajoutées à la file d'attente de transmission de la carte. Les données sont exprimées en nombre de tampons plutôt qu'en nombre de trames, afin de permettre un contrôle plus fin des ressources système. La valeur indiquée doit être comprise entre 3 et 250. La valeur par défaut est 30.


Identifie le nom logique de la carte.


Affectez la valeur oui à cet attribut pour indiquer que l'adresse de la carte, telle qu'elle apparaît sur le réseau local, est l'adresse définie par l'attribut Adresse source FDDI secondaire. Si la valeur non est indiquée, l'adresse stockée dans la mémoire morte de la carte est utilisée. La valeur par défaut est non.


Permet de modifier l'adresse unique de la carte, telle qu'elle apparaît sur le réseau local. La valeur indiquée doit être une adresse FDDI hexadécimale à 12 chiffres (6 octets) et comporter un bit d'adresse de groupe égal à 0 et un bit d'adresse locale égal à 1. Le bit d'adresse de groupe est le bit de poids fort de l'octet de poids fort, et le bit d'adresse locale est le second bit de poids le plus élevé de l'octet de poids fort. L'adresse indiquée doit être distincte de toutes les autres adresses FDDI définies sur l'anneau. La valeur spécifiée dans cette zone n'est prise en compte que si la valeur oui est affectée à l'attribut Activation de l'adresse source FDDI secondaire, auquel cas, elle est obligatoire. Pour modifier l'adresse source FDDI secondaire, entrez les caractères 0x suivis d'une adresse à 12 chiffres. Ces 12 chiffres doivent tous être entrés. La valeur indiquée doit être comprise entre 0x400000000000 et 0x7fffffffffff. La valeur par défaut est 0x400000000000.


Permet de définir la limite inférieure TVX locale sur la carte. L'effet obtenu est assimilable au contrôle exercé par la trame fddiMAC 54 du standard 7.2 SMT. Cette commande fournit un accès local indirect en écriture à l'attribut TVX de la carte. Ce dernier prendra la valeur minimale admise au-dessus de la limite inférieure TVX définie dans cette zone. Il détermine la durée de la récupération en cas d'erreur sur l'anneau. Les valeurs admises pour la limite inférieure TVX vont de 80 nanosecondes et 5 202 000 nanosecondes, par incréments de 80 nanosecondes. La valeur indiquée doit être inférieure à la valeur affectée à l'attribut T-REQ. La valeur par défaut est de 2 509 200 nanosecondes.


Permet de définir la limite maximale T-REQ locale sur la carte. L'effet obtenu est assimilable au contrôle exercé par la trame fddiMAC 51 du standard 7.2 SMT. Cette commande fournit un accès local indirect en écriture à l'attribut T-REQ de la carte. Ce dernier prendra la valeur maximale admise au-dessous de la limite définie dans cette zone, à moins que l'état de l'anneau ne le permette pas. Il permet d'établir un compromis entre le délai entre chaque réception sur l'anneau et le délai de transmission après capture d'un jeton, et affecte directement l'utilisation de l'anneau. Les valeurs admises pour la limite maximale vont de 160 nanosecondes à 165 000 000 nanosecondes, par incréments de 80 nanosecondes. La valeur indiquée doit être supérieure à celle que vous avez affecté à la limite inférieure TVX. La valeur par défaut est 165 000 000 nanosecondes.


Définit le mot de passe PMF à associer à la carte. Lorsque le mot de passe indiqué est différent de zéro, la carte procède à une authentification pour toutes les demandes de modification à distance. Ainsi, toutes les demandes exécutées à distance devront fournir le mot de passe PMF pour modifier les attributs de la carte. La valeur 0x0 désactive la fonction d'authentification de la carte. Le mot de passe PMF est une valeur hexadécimale de 16 chiffres (8 octets) et doit être précédé des caractères 0x. Les seize chiffres, zéros de tête inclus, doivent être entrés. La valeur par défaut est 0x0.


Définit les données à fournir à la carte et utilisées dans la base d'informations de gestion (MIB) SMT. Vous pouvez entrer jusqu'à 32 caractères.


Définit le déplacement (en octets) des données dans la mémoire tampon de réception où sont placés les paquets reçus du réseau. La valeur indiquée doit être comprise entre 0 et 128. La valeur par défaut est 0.


Indique le nombre de mémoires tampons de réception susceptibles d'être placées en file d'attente par le pilote de périphérique pour être lus par l'application. La valeur indiquée doit être comprise entre 20 et 150. La valeur par défaut est 30.


Indique le nombre de blocs d'état susceptibles d'être placés en file d'attente par le pilote de la carte pour être lus par l'application. La valeur indiquée doit être comprise entre 3 et 150. La valeur par défaut est 10.


Si vous affectez la valeur oui à cet attribut, les trames d'incident reçues par la carte sont transmises au pilote de périphérique FDDI. Ces trames seront transmises au propriétaire de l'ID réseau (netid) SMT. Si vous sélectionnez non, les trames d'incident reçues par la carte ne sont pas envoyées au pilote de périphérique. La valeur par défaut est non.


Si vous affectez la valeur oui à cet attribut, les trames SMT reçues par la carte sont transmises au pilote de périphérique FDDI. Ces trames seront transmises au propriétaire de l'ID réseau (netid) SMT. Si vous sélectionnez non, les trames SMT reçues par la carte ne sont pas envoyées au pilote de périphérique. La valeur par défaut est non.


Si vous affectez la valeur oui à cet attribut, les trames NSA (Next Station Addressing) reçues par la carte sont transmises au pilote de périphérique FDDI. Ces trames seront transmises au propriétaire de l'ID réseau (netid) SMT. Si vous sélectionnez non, les trames NSA reçues par la carte ne sont pas envoyées au pilote de périphérique. La valeur par défaut est non.


Indique l'état auquel l'unité doit être configurée au démarrage du système. La valeur de cet attribut peut être défini (l'unité reste à l'état défini et n'est pas opérationnelle) ou disponible (l'unité est configurée et prête à l'emploi).


Indique le nombre maximal de pseudo-terminaux utilisant les conventions AT&T qui peuvent être connectés simultanément. Le nombre maximal de PTY est limité par les ressources système.


Indique le nombre maximal de pseudo-terminaux utilisant les conventions BSD qui peuvent être connectés simultanément. Un pseudo-terminal comprend une paire de périphériques d'entrée-sortie de caractères de contrôle et esclaves. Les fichiers spéciaux /dev/pty[p-zA-Z][0-9a-f] sont les pseudo-terminaux de contrôle et les fichiers /dev/tty[p-zA-Z][0-9a-f] sont les pseudo-terminaux esclaves.


RAID est l'acronyme de Redundant Array of Independent Disks (grappe de disques) : lorsque vous accédez à ce menu, vous pouvez configurer tous les détails de votre sous-système de disques en grappe.


Permet de gérer la configuration du routeur RAID. Vous pouvez afficher la configuration en cours de votre sous-système de disques en grappe (plus particulièrement : les sous-systèmes, les contrôleurs de disques en grappe et les unités hdisk associées) et, si vous le souhaitez, modifier ses paramètres.


Sélectionnez le routeur RAID souhaité dans la liste.


Permet de définir la fréquence de vérification du fonctionnement d'un contrôleur. Des vérifications sont effectuées sur les contrôleurs inactifs et les contrôleurs actifs auxquels aucun numéro d'unité logique (LUN) n'a été affecté.

Les valeurs (en secondes) autorisées pour cette zone sont comprises entre 1 et 9999.


Permet de définir la fréquence à laquelle les commandes de détection de demande de fréquence AEN d'appel sont émises pour les contrôleurs du sous-système sélectionné. Les erreurs détectées sont consignées par l'enregisteur automatique d'erreurs système.

Les valeurs (en secondes) autorisées pour cette zone sont comprises entre 1 et 9999.


Permet l'équilibrage dynamique de la charge dans un environnement actif double en contrôlant la requête d'entrée-sortie ou les débits de transfert des données et en faisant passer d'un contrôleur de disques en grappe à l'autre le LUN associé, pour obtenir des performances optimales.


Permet de définir la fréquence d'équilibrage dynamique de la charge.

Les valeurs (en secondes) autorisées pour cette zone sont comprises entre 1 et 9999.


Permet de gérer la configuration du contrôleur de disques en grappe RAID. Vous pouvez afficher, ajouter, supprimer ou configurer les contrôleurs de disques en grappe de votre système, et si vous le souhaitez, faire passer le LUN associé à un groupe de disques sur un autre contrôleur de disques en grappe.


Fournit une liste de groupes d'unités appartenant actuellement au contrôleur de disques en grappe sélectionné. Lorsque vous exécutez cette option, la propriété du groupe de disques sélectionné passe à l'autre contrôleur associé à ce sous-système.


Cette option permet de vérifier et de corriger la parité d'une grappe. La parité de grappe est utilisée sur les unités logiques RAID de niveau 1, 3 et 5 pour permettre la restauration des données en cas de panne sur une unité. La vérification et la correction de la parité permettent de garantir qu'une reprise sera possible après une panne sur une unité. Cette opération doit être effectuée après un arrêt anormal du système.

Une analyse de la parité est activée initialement. Cela signifie qu'une vérification de parité est lancée automatiquement dans les situations suivantes :

  1. Au premier lancement de la journée.
  2. Après une réinitialisation de la carte pour l'une des raisons suivantes :
    1. Modification des modes de fonctionnement du contrôleur redondant avec arrêt progressif forcé.
    2. Modification des rôles de fonctionnement du contrôleur redondant (passage de l'état passif à l'état actif) avec arrêt progressif forcé.
    3. Téléchargement de microcode avec arrêt progressif forcé.
    4. Réinitialisation lancée sur le port série de la carte.

Fournit une liste d'unités hdisks pouvant être soumises à des vérifications de parité.


Indiquez le fichier dans lequel les résultats de la vérification ou de la correction de parité seront enregistrés.


Indique la manière dont le contrôleur de grappes lit et écrit les données et la parité des unités.

Les niveaux RAID corrects sont 0,1,3 et 5.

Remarque : Certaines versions de logiciel n'admettent pas le niveau RAID 3. Pour le savoir, consultez la documentation de votre logiciel.


Indiquez la taille de bloc (en octets) qu'utilisera le contrôleur pour envoyer des données au système hôte. La taille de bloc d'une unité est de 512 octets.

La taille de bloc des niveaux RAID 0,1 et 5 est 512. Celle du niveau RAID 3 est de 1024 octets pour 3 unités et de 2048 octets pour 5 unités.

Remarque : Dans les versions ultérieures, une taille de bloc de 512 octets sera utilisée pour tous les niveaux RAID.


Définissez la taille souhaitée pour l'unité logique qui vient d'être créée, en méga-octets. La combinaison du niveau RAID et du nombre d'unités indiqué détermine le nombre total de méga-octets de l'unité logique.

Par exemple, une unité logique RAID 5 à 5 unités dont les unités sont de 2000 Mo (taille non formatée) possède une taille d'unité logique de 8000 Mo. En effet, dans une unité logique RAID 5, quatre unités sont utilisées pour les données et une pour la parité (4 X 2000 Mo = 8000 Mo).


Indiquez le nombre de blocs d'une unité logique contenus dans un segment (autre que le segment 0), correspondant au nombre de blocs contigus qui peuvent être copiés sur une même unité avant passage à l'unité suivante de l'unité logique. Le système hôte peut ainsi adapter la segmentation des données en fonction de la taille moyenne des requêtes d'entrée-sortie. Le contrôleur détermine les tailles minimale et maximale de segments selon la mémoire disponible et le niveau RAID, puis définit la valeur requise en conséquence. La taille de segment par défaut est de 512 blocs pour les niveaux RAID 0,1 et 5, et de 1 bloc pour le niveau RAID 3. La taille de segment maximale prise en charge par le contrôleur est de 65 535 blocs.


Indique que le premier segment d'une unité est le segment zéro. La taille par défaut du segment zéro est de zéro (0) bloc. Si vous modifiez la valeur du segment zéro, l'alignement des segments de la grappe de disques risque d'être affecté et les performances seront peut-être diminuées.


Définissez l'intervalle entre les opérations de restauration des données. Pendant ce laps de temps, le contrôleur effectue des opérations d'E-S. Plus ce délai est élevé, plus le système est performant. La valeur conseillée est d'un dixième de seconde. La valeur maximale autorisée est 255. Il est possible de modifier cet intervalle alors que le contrôleur procède à une restauration de données sur une unité. Les performances de la grappe peuvent ainsi être modifiées lors d'une activité de restauration.


Indiquez le volume de données restaurées par le contrôleur en une opération. La valeur recommandée est de 256 blocs. La valeur maximale est 4 096. Il est possible de modifier cette valeur pendant que le contrôleur restaure les données d'une unité. Les performances de la grappe peuvent ainsi être modifiées lors d'une activité de restauration.


Permet de sélectionner les unités de rechange qui seront associées à la nouvelle grappe de disques RAID SCSI. Une unité de rechange existe dans le sous-système de disques RAID mais n'est pas configurée dans une unité logique existante. Notez que les unités qui ont été définies comme appartenant à cette nouvelle unité logique seront formatées lors de l'exécution de ce panneau. Il est conseillé d'utiliser le nombre maximal d'unités autorisé lorsque vous créez une unité logique. Les instructions de sélection sont les suivantes :

RAID 0 - Nombre d'unités autorisé = 1 à 10.

RAID 1 - Nombre d'unités autorisé = 2,4,6,8 ou 10.

Les paires d'unités miroir sont créées par regroupement de la première et de la seconde unité indiquées, de la troisième et de la quatrième, etc. Les unités d'une même paire ne peuvent se trouver sur le même canal.

RAID 3 - Nombre d'unités autorisé = 3 ou 5.

Le premier canal occupé par les unités est le canal SCSI 1. Les canaux doivent être en séquence. La dernière unité entrée correspond à l'unité de parité.

RAID 5 - Nombre d'unités autorisé = 3 à 5.

Remarque : Certaines versions de logiciel n'admettent pas le niveau RAID 3. Pour le savoir, consultez la documentation de votre logiciel.


Si "oui" est sélectionné, l'unité logique verrouille les réservations lancées par d'autres systèmes hôtes. Si "non" est sélectionné, l'unité logique pourra être utilisée par d'autres hôtes.


Permet de personnaliser la profondeur de la file d'attente de commandes de l'unité logique.

Les valeurs possibles pour cette zone sont 4 ou 30. La valeur par défaut est 4, mais vous pouvez la faire passer à 30 si vous utilisez une carte SCSI haut débit.


Indique l'état en cours de l'unité logique. Cette valeur ne peut pas être modifiée.


Sélectionnez le contrôleur de disques en grappe ou l'unité hdisk dans lesquels vous souhaitez modifier l'état d'une unité. Si vous sélectionnez un contrôleur, vous pouvez choisir une unité quelconque du sous-système. Si vous sélectionnez une unité hdisk, vous ne pouvez choisir que les unités associées à cette unité de disques.


Identifie le numéro de canal/ID SCSI de l'unité que vous avez choisie.


Indiquez l'emplacement physique de l'unité que vous avez choisie. Les codes des emplacements sont les suivants :

LF - Avant inférieur

LR - Arrière inférieur

UF - Avant supérieur

UR - Arrière supérieur


Une commande de démarrage d'unité est envoyée à toutes les unités à l'état optimal associées au contrôleur de disques en grappe sélectionné. La synchronisation d'axe peut entraîner une amélioration des performances des requêtes faisant intervenir des accès à plusieurs unités. L'impact de la synchronisation est particulièrement évident lors des opérations RAID 3 et RAID 5 en mode dégradé. Toutefois, si les unités sont de types différents, il est possible que le contrôleur ne parvienne pas à synchroniser les axes, ce qui peut entraîner une dégradation des performances.


Permet de créer et de gérer les unités hdisk de votre unité de disques en grappe 7135.


Indique la taille de bloc de l'unité logique sélectionnée. Cette valeur ne peut pas être modifiée.


Indique la taille de bloc de l'unité logique sélectionnée. Cette valeur ne peut pas être modifiée.


Indiquez la taille souhaitée (en méga-octets) pour la nouvelle sous-unité logique. Le nombre de méga-octets restant disponibles sur l'unité logique sélectionnée est affiché comme valeur par défaut.


Indique la taille de segment de l'unité logique sélectionnée. Cette valeur ne peut pas être modifiée à partir de ce menu.


Indique la taille du segment 0 de l'unité logique sélectionnée. Cette valeur ne peut pas être modifiée à partir de ce menu.


Indique le niveau RAID de l'unité logique sélectionnée plus haut. Cette valeur ne peut pas être modifiée à partir de ce menu. Une modification du niveau RAID entraîne automatiquement un nouveau formatage de l'unité.


Indique l'état en cours de l'unité logique sélectionnée. Cette valeur ne peut pas être modifiée à partir de ce menu. Les valeurs possibles sont les suivantes :

OPTIMAL - L'unité logique fonctionne normalement. Si celle-ci est au niveau RAID 0, elle ne fonctionne peut-être pas à un niveau de performances optimal même si l'état défini pour l'unité logique est optimal. Pour déterminer si des incidents existent sur l'unité, vérifiez l'état des diverses unités. Si des erreurs de parité sont signalées, lancez une vérification/correction de la parité pour remettre l'unité logique à l'état OPTIMAL.

DEGRADED - Une unité est en panne sur une unité logique RAID 1, 3 ou 5 et l'unité est en mode dégradé (le contrôleur utilise les informations de parité pour restaurer les données de l'unité concernée). Remplacez l'unité défaillante dès que possible. Vérifiez l'état des unités pour détecter celle qui est en panne. Dans une unité logique RAID 1 ou 3, cette valeur peut aussi signifier que la grappe est en panne et n'est plus utilisable. Pour plus de détails, reportez-vous au guide de l'utilisateur. L'état restera "dégradé" jusqu'à ce que la nouvelle unité soit formatée.

DEAD - L'unité logique ne fonctionne pas. Les données contenues sur cette unité sont perdues. Vérifiez l'état des diverses unités.

RECONSTRUCTING -Le contrôleur de disques en grappe restaure les données de la nouvelle unité.


Indique la taille de bloc de l'unité logique sélectionnée. Cette valeur ne peut pas être modifiée. Une modification de taille de bloc entraîne automatiquement un nouveau formatage de l'unité.


Indique la taille de l'unité hdisk sélectionnée. Cette valeur ne peut pas être modifiée. Une modification de taille entraîne automatiquement un nouveau formatage de l'unité.


Indique la taille de segment de l'unité logique sélectionnée. Cette valeur ne peut pas être modifiée. Une modification de taille de segment entraîne automatiquement un nouveau formatage de l'unité.


Indique la taille du segment 0 de l'unité logique sélectionnée. Cette valeur ne peut pas être modifiée. Une modification de taille de segment 0 entraîne automatiquement un nouveau formatage des unités.


Définit le niveau d'interruption utilisé par le pilote pour communiquer avec la carte. La valeur indiquée doit correspondre à la position des commutateurs 7 et 8 du second bloc de commutateurs de la carte et ne doit pas entrer en conflit avec le niveau d'interruption choisi pour un autre dispositif. Les valeurs admises sont 9, 10, 11, 12 et 15.


Indique la priorité d'interruption utilisée par le pilote pour communiquer avec la carte. Valeur admise : 2.


Définit l'adresse du port d'entrée-sortie utilisé par le pilote pour communiquer avec la carte. La valeur indiquée doit correspondre à la position du commutateur 9 du second bloc de commutateurs de la carte et ne doit pas entrer en conflit avec l'adresse de port d'entrée-sortie d'un autre dispositif de la machine. La valeur indiquée doit être comprise entre 0x2A0 et 0x3EA0 (par multiples de +0x400).


Définit l'adresse de départ de la zone de mémoire partagée utilisée par le pilote et la carte. La taille de cette zone peut être configurée en utilisant la valeur de taille de fenêtre. Cette valeur ne doit pas entrer en conflit avec la plage de mémoire attribuée aux autres dispositifs ISA de la machine. La valeur indiquée doit être comprise entre 0xC0000 et 0xDE0000 (par multiples de 0x2000).


Indique la taille de zone de mémoire partagée utilisée par le pilote et la carte. La valeur choisie doit correspondre à la position des commutateurs 10 et 11 du second bloc de commutateurs de la carte. Valeur admise : 0x2000.


Identifie le nom logique du port multiprotocole.


Indique le port physique de la carte auquel la définition de port multiprotocole doit s'appliquer. La valeur indiquée doit être comprise entre 0 et 3. Le port spécifié dépend également de la liaison physique utilisée :


Indique le déplacement (en octets) des données dans la mémoire tampon de réception où sont placés les paquets reçus par la carte. La valeur indiquée doit être comprise entre 6 et 128. La valeur par défaut est 92.


Indique l'état auquel l'unité doit être configurée au démarrage du système. La valeur de cet attribut peut être défini (l'unité reste à l'état défini et n'est pas opérationnelle) ou disponible (l'unité est configurée et prête à l'emploi).


Indique si les modifications apportées à la configuration doivent être appliquées uniquement à la base de données ou doivent également affecter le fonctionnement des unités en cours d'utilisation. Si les unités en cours d'utilisation ne peuvent pas être modifiées, les nouvelles caractéristiques enregistrées dans la base de données prendront effet à la réinitialisation du système.


Indiquez la taille maximale des données qui entrent et sortent via le pilote de périphérique. Le chiffre indiqué est la taille maximale réelle des trames de données qu'il est possible de transmettre ou de recevoir. La valeur par défaut est 4096.


Indiquez le nom logique du pilote de périphérique de réseau HDLC.


Indiquez le déplacement (en octets) des données dans la mémoire tampon de réception où sont placés les paquets reçus par la carte. La valeur indiquée doit être comprise entre 0 et 128. La valeur par défaut est 92.


Indique la taille, en octets, des diverses mémoires tampons qui seront utilisées pour les données de réception transmises à partir de cette unité d'initialisation.


Identifie le nom logique de l'unité d'initialisation SCSI. Ces noms sont au format tmscsin pour tenir compte du fait que les instances en mode cible SCSI sont crées pour dialoguer avec l'unité.


Identifie le type prédéfini de l'unité d'initialisation SCSI.


Indique le nombre de mémoires tampons qui seront allouées à partir de la mémoire système pour les données reçues de cette unité d'initialisation. Si vous augmentez la valeur de cet attribut, les performances seront généralement meilleures dans les situations de transferts volumineux ou fréquents. Une valeur élevée peut toutefois réduire la quantité de mémoire disponible pour les autres programmes du système et finalement provoquer une dégradation des performances globales du système.


Indique le nombre de mémoires tampons qui seront allouées à partir de la mémoire système pour les données reçues de cette unité d'initialisation. Si vous augmentez la valeur de cet attribut, les performances seront généralement meilleures dans les situations de transferts volumineux ou fréquents. Une valeur élevée peut toutefois réduire la quantité de mémoire disponible pour les autres programmes du système et finalement provoquer une dégradation des performances globales du système.


Affiche les unités secondaires à bus SCSI utilisées par la carte. Celle-ci peut utiliser des unités monoterminaisons et différentielles. Les unités SCSI monoterminaisons et différentielles ne sont pas compatibles électriquement et ne peuvent pas être utilisées sur le même bus. Les unités monoterminaisons peuvent donc être utilisées uniquement avec des cartes monoterminaisons, et les unités différentielles uniquement avec des cartes différentielles.


Indique si le contrôleur négocie avec l'unité une largeur de transfert de données de 16 bits sur le bus SCSI. Si vous indiquez Oui (valeur par défaut), le contrôleur négocie des transferts de données de 16 bits. Vous pouvez utiliser l'option Oui même si une unité 8 bits est reliée au connecteur SCSI à l'aide d'un câble 8 bits. La valeur non définit la largeur de transfert de données à 8 bits. Utilisez-la si des unités anciennes (qui risquent de ne pas traiter correctement le message WDTR) sont connectées. Ce message permet de détecter les largeurs de transfert de données prises en charge par une unité.


Indique si la carte renégocie avec une unité SCSI cible lorsque celle-ci renvoie un signal CHECK CONDITION dans la phase d'état SCSI. La négociation est un échange de messages entre la carte et l'unité portant sur la largeur et la vitesse de transfert des données. Si vous indiquez Oui, la négociation a lieu lors de l'envoi de la commande suivante à la même unité après réception du signal CHECK CONDITION. Si vous indiquez Non, la carte ne renégocie pas avec l'unité.


Indique le type de processeur d'E-S PCI SCSI associé à cette unité.


Définit le débit de transfert de données synchrone maximal (SDTR) utilisé par le contrôleur SCSI. La valeur par défaut de cet attribut permet les transferts les plus rapides. Vous pouvez indiquer une valeur inférieure si vous pensez que le bus SCSI a des difficultés à transférer les données pour des raisons de longueur de câble, de module de terminaison ou d'autres éléments affectant la qualité du signal.

Remarque : Cet attribut est indiqué en mégahertz. Le débit réel du transfert de données est également fonction du nombre d'octets déplacés par cycles : le débit en octets par seconde équivaut au nombre d'octets par cycle que multiplie le mombre de cycles par seconde.

Lorsque le transfert s'effectue via une unité SCSI 16 bits, 2 octets sont déplacés par cycle. Lorsqu'il s'effectue via une unité SCSI 8 bits, 1 octet est déplacé par cycle.


Représente le nombre maximal de rafales DMA créées par le contrôleur SCSI chaque fois qu'il accède au bus PCI. Chaque rafale transfère 4 octets.

Remarque : Si le type du contrôleur est 53C825, la modification de la longueur de rafale n'est pas autorisée. Pour les autres types de contrôleurs, cette modification risque d'affecter les autres unités PCI et d'altérer les performances globales du système.

Indique si des vitesses Ultra sont admises sur une carte monoterminaison lorsqu'un câble externe est connecté à la carte. Si cette option est désactivée, les vitesses de transfert des données sont limitées au débit maximal de 10 millions de cycles de données/seconde lorsqu'un câble externe est connecté à la carte. Si aucun câble externe n'est connecté à la carte, la vitesse de transfert maximale est de 20 millions de cycles de données/seconde. Si cette option est activée, la vitesse de transfert maximale est de 20 millions de cycles de données/seconde, qu'un câble externe soit connecté ou non à la carte. Si vous activez cette option, vérifiez que toutes les restrictions relatives au câblage s'appliquant aux vitesses Ultra sont prises en compte.


Définissez un nombre compris entre 1 et 254 pour l'ID du processeur. Un numéro unique doit être affecté à chaque système faisant partie du réseau liaison optique série. La liaison optique série n'est utilisable qu'une fois que cet attribut est défini.

Si TCP/IP est utilisé sur la liaison optique série, cette valeur doit être identique à l'octet de poids faible de l'adresse IP lorsque le masque de réseau est appliqué.


Liaison à fibres optiques point à point utilisant le convertisseur de canal optique série.


Cette option permet au système d'utiliser la liaison optique série.

Remarque : Si le système utilise une liaison optique série pour établir une connexion directe point à point avec d'autres systèmes, des conditions spéciales doivent être respectées. Les interfaces des deux systèmes doivent être lancées approximativement au même moment, sinon un message d'erreur relatif à la méthode s'affiche. Si vous souhaitez vous connecter à au moins une machine sur laquelle l'interface a déjà été lancée, cette opération n'est pas nécessaire.


Indique si les modifications apportées à la configuration doivent être appliquées uniquement à la base de données ou doivent également affecter le fonctionnement des unités en cours d'utilisation. Si les unités en cours d'utilisation ne peuvent pas être modifiées, les nouvelles caractéristiques enregistrées dans la base de données prendront effet à la réinitialisation du système.


Indique le nombre de mémoires tampons de réception susceptibles d'être placées en file d'attente par le pilote de périphérique pour être lus par l'application. La valeur indiquée doit être comprise entre 20 et 150. La valeur par défaut est 30.


Indique le nombre de blocs d'état susceptibles d'être placés en file d'attente par le pilote de la carte pour être lus par l'application. La valeur indiquée doit être comprise entre 3 et 20. La valeur par défaut est 5.


Détermine la taille de bloc à utiliser pour les opérations de lecture ou d'écriture sur la bande. Les données sont écrites sur la bande par blocs, avec des intervalles inter-enregistrements entre les blocs. Il est recommandé de définir de grands blocs si une bande non formatée est utilisée car le nombre d'intervalles inter-enregistrements sur la bande est réduit, ce qui permet d'écrire plus de données. La valeur 0 détermine des blocs de longueur variable. Les valeurs admises et les valeurs par défaut varient en fonction de l'unité de bande.


Identifie le nom logique de l'unité.


Identifie le type prédéfini de l'unité de bande.


Identifie le type d'interface d'unité de bande. Il est identique à la sous-classe d'unité prédéfinie.


Si cet attribut a la valeur Oui, l'unité de bande est en mode compression. Dans ce cas, les données sont écrites sur la bande sous forme comprimée de sorte qu'une même bande contienne une plus grande quantité de données. Si vous indiquez la valeur Non, l'unité de bande écrit les données en mode natif (non comprimé). Les opérations de lecture ne sont pas affectées par la valeur de cet attribut. La valeur par défaut est Oui. Pour savoir si l'unité prend en charge la compression de données, reportez-vous aux spécifications SCSI correspondantes.


Si cet attribut a la valeur Oui, l'application est informée que l'opération d'écriture est terminée après le transfert des données dans le tampon de données de l'unité de bande, mais pas obligatoirement après leur écriture effective sur la bande. Si vous indiquez Non, l'application n'est informée de l'achèvement de l'opération d'écriture qu'une fois les données effectivement écrites sur la bande. Il est impossible de conserver le mode continu pour l'écriture ou la lecture si cet attribut a la valeur Non. La valeur par défaut est Oui.


Si cet attribut a la valeur Non, une marque de fin de fichier normale est écrite sur la bande à chaque fois que cela est nécessaire. S'il a la valeur Oui, une marque de fichier étendue est écrite. La valeur par défaut est non.


Si cet attribut a la valeur Oui, l'unité tend automatiquement la bande lorsqu'une bande est insérée ou lorsque l'unité est réinitialisée. La tension de la bande peut limiter le nombre d'erreurs. Cette opération peut prendre quelques minutes. Si vous indiquez Non, l'option TENSION (après changement de bande ou réinitialisation) ne provoque pas la tension automatique de la bande par l'unité. La valeur par défaut est Oui.


Définit la densité (indiquée par les paramètres Mode Sélection de l'unité de bande) qui sera utilisée par l'unité de bande pour les fichiers spéciaux /dev/rmt*, /dev/rmt*.1, /dev/rmt*.2 et /dev/rmt*.3. Cette valeur est codée sur un octet et représentée en notation décimale à points. Reportez-vous aux spécifications SCSI de l'unité de bande pour connaître la valeur à indiquer. Pour la plupart des unités de bande SCSI, la valeur par défaut de cet attribut est celle du paramètre haute densité de l'unité. Si vous définissez 0 pour cette valeur, l'unité utilise sa densité par défaut pour les opérations d'écriture.

Densités pour l'unité de bande 8 mm 5 Go :

VALEUR - SIGNIFICATION :

140 - mode 5 Go (compression possible)

20 - mode 2,3 Go

21 - mode 5 Go

0 - mode 5 Go (compression possible)

Densités pour l'unité de bande 1/4 de pouce 1,2 Go :

VALEUR - SIGNIFICATION :

15 - QIC-120

16 - QIC-150

17 - QIC-525

21 - QIC-1000

0 - Valeur par défaut (QIC-1000) ou dernière densité utilisée

Densités pour l'unité de bande 1/4 de pouce 525 Mo :

VALEUR - SIGNIFICATION :

15 - QIC-120

16 - QIC-150

17 - QIC-525

0 - Valeur par défaut (QIC-525) ou dernière densité utilisée

Densités pour l'unité de bande 1/4 de pouce 150 Mo :

VALEUR - SIGNIFICATION :

15 - QIC-120

16 - QIC-150

0 - Valeur par défaut (QIC-150) ou dernière densité utilisée

Densités pour l'unité de bande 9 pistes 1/2 pouce :

VALEUR - SIGNIFICATION :

3 - 6250 BPI

2 - 1600 BPI

0 - Densité en cours (utilisée précédemment sur la bande)


Définit la densité (indiquée par les paramètres Mode Sélection de l'unité de bande) qui sera utilisée par l'unité de bande pour les fichiers spéciaux /dev/rmt*.4, /dev/rmt*.5, /dev/rmt*.6 et /dev/rmt*.7. Cette valeur est codée sur un octet et représentée en notation décimale à points. Reportez-vous aux spécifications SCSI de l'unité de bande pour connaître la valeur à indiquer. Pour la plupart des unités de bande SCSI, la valeur par défaut de cet attribut est celle du paramètre basse densité de l'unité. Si vous définissez 0 pour cette valeur, l'unité utilise sa densité par défaut pour les opérations d'écriture.

Densités pour l'unité de bande 8 mm 5 Go :

VALEUR - SIGNIFICATION :

140 - mode 5 Go (compression possible)

20 - mode 2,3 Go

0 - mode 5 Go (compression possible)

Densités pour l'unité de bande 1/4 de pouce 1,2 Go :

VALEUR - SIGNIFICATION :

15 - QIC-120

16 - QIC-150

17 - QIC-525

21 - QIC-1000

0 - Valeur par défaut (QIC-1000) ou dernière densité utilisée

Densités pour l'unité de bande 1/4 de pouce 525 Mo :

VALEUR - SIGNIFICATION :

15 - QIC-120

16 - QIC-150

17 - QIC-525

0 - Valeur par défaut (QIC-525) ou dernière densité utilisée

Densités pour l'unité de bande 1/4 de pouce 150 Mo :

VALEUR - SIGNIFICATION :

15 - QIC-120

16 - QIC-150

0 - Valeur par défaut (QIC-150) ou dernière densité utilisée

Densités pour l'unité de bande 9 pistes 1/2 pouce :

VALEUR - SIGNIFICATION :

3 - 6250 BPI

2 -1600 BPI

0 - Densité en cours (utilisée précédemment sur la bande)


Si vous définissez oui pour cette valeur, l'unité de bande est réservée sur le bus SCSI pendant qu'elle est ouverte. Ainsi, dans le cas où plusieurs cartes SCSI partagent l'unité de bande, l'accès n'est effectué que par une seule carte lorsque l'unité est ouverte. Certaines unités de bande SCSI n'acceptent pas les commandes Reserve/Release. Pour plus de détails, reportez-vous aux spécifications SCSI de l'unité de bande utilisée.


Indique la taille de bloc requise par l'unité de bande pour l'écriture d'enregistrements de longueur variable. Pour certaines unités de bande SCSI, une taille de bloc différente de zéro doit être spécifiée dans les données Mode Sélection même pour l'écriture d'enregistrements de longueur variable. La valeur zéro est affectée à l'attribut TAILLE DE BLOC pour indiquer des enregistrements de longueur variable. Reportez-vous aux spécifications SCSI de l'unité de bande pour déterminer si cette valeur est requise.


Définit le délai (en secondes) qui s'écoule avant que le système lance à nouveau une commande qui a échoué. Ce dernier peut réémettre jusqu'à quatre fois une commande qui n'a pas abouti. Cet attribut est utile dans les cas où il est nécessaire de contrôler les délais utilisés par le système.


Définit le délai d'exécution maximal (en secondes) autorisé par le système pour une commande de lecture ou d'écriture.


Indique le nombre de sessions DFT pouvant être actives pour cette carte. Cette carte peut être connectée uniquement à un contrôleur de type 3X74 ou équivalent. Le nombre de sessions doit être compris entre 1 et 5. La valeur par défaut est 5.


Identifie le nom logique de la carte.


Indique l'état en cours de la carte. Les valeurs possibles sont available (la carte est configurée sur le système et prête à l'emploi) ou defined (la carte est définie mais n'est pas configurée).


Indique la taille (en octets) du tampon de communication de la session écran utilisé pour les communications avec le contrôleur 3X74. Cette valeur doit être égale à 8192.


Cette zone est utilisée pour les sessions d'impression si le contrôleur 3X74 (ou équivalent) constitue une connexion non SNA avec des systèmes hôte S/390. La liste d'adresses permet de vérifier la liste d'adresses d'imprimantes définie dans la personnalisation du 3X74. Chaque entrée indique l'adresse d'affectation du port 3X74 sur lequel le câble coaxial de la carte de connexion 3270 est connecté au contrôleur. Le nombre indiqué est compris entre 0x00 et 0x1F. La valeur 0x0100 signifie qu'aucune session d'impression n'est définie. Les adresses sans correspondance sont considérées comme des session écran et ne sont pas prises en compte pour les sessions d'impression. L'adresse du port peut être obtenue dans la définition de méthode d'accès S/390 ou dans la personnalisation du 3X74.


Indique si la carte de connexion 5085/86/88 est configurée comme une carte de connexion 5085/86 (gsw) ou comme une carte d'interface système hôte 370.


Identifie le nom logique de la carte.


Indique l'état en cours de la carte. Les valeurs possibles sont available (la carte est configurée sur le système et prête à l'emploi) ou defined (la carte est définie mais n'est pas configurée).


Identifie le nom logique de la carte.


Indique le nombre de sessions non SNA pouvant être actives pour cette carte. Le nombre de sessions doit être compris entre 1 et 16. La valeur par défaut est 5.


Indique la taille (en octets) du tampon de communication de la session écran et de l'hôte, utilisé pour les transferts de fichiers et les opérations entre API. Ce nombre doit être compris entre 4096 et 32688. La valeur par défaut est 8192.


Définit la borne inférieure des adresses d'unités de la carte d'interface système hôte 370 disponible. Ce nombre doit être compris entre 0 et 15. L'ajout de la valeur de cet attribut à celle de l'attribut Nbre de SESSIONS doit produire un total inférieur ou égal à 16.


Indique la vitesse de la liaison en mégabits par seconde. La valeur 1 ou 2 doit être affectée à cet attribut.


Permet d'enregistrer des données audio et de les lire. Le pilote qui prend en charge M-ACPA est un pilote en mode caractères multiplexé acceptant les E-S non bloquantes. Les ressources disponibles pour l'enregistrement et la lecture ne peuvent être utilisées que par un seul processus à un instant donné, mais plusieurs processus peuvent modifier un ensemble limité de caractéristiques de carte en appliquant des opérations AUDIO_CHANGE ioctl au fichier /dev/acpa#/ctl#. Jusqu'à quatre cartes peuvent être installées sur un système.


Enregistre et lit des données audio en utilisant diverses fréquences d'échantillonnage. Les sources disponibles en entrée comprennent : microphone à gain élevé, microphone à faible gain, ligne gauche, ligne droite et les deux lignes. Les destinations en sortie comprennent : sortie audio, haut-parleur externe et casque. Le volume de piste et la balance peuvent être modifiés.


Indique le volume maximal de données audio enregistrées, exprimé en secondes, qui peuvent être placées en mémoire tampon par le pilote de périphérique lorsque la fréquence d'échantillonnage est définie à 5,5 kHz. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 180. La valeur par défaut est 1. Les valeurs faibles réduisent la quantité de mémoire réservée à ce tampon. Cette fréquence d'échantillonnage nécessite 5 750 octets de mémoire par seconde, donc les valeurs les plus faibles augmentent la quantité de mémoire système disponible.


Indique le volume maximal de données audio lues, exprimé en secondes, qui peuvent être placées en mémoire tampon par le pilote de périphérique lorsque la fréquence d'échantillonnage est définie à 5,5 kHz. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 180. La valeur par défaut est 3. Les valeurs faibles réduisent la quantité de mémoire réservée à ce tampon. Cette fréquence d'échantillonnage nécessite 5 750 octets de mémoire par seconde, donc les valeurs les plus faibles augmentent la quantité de mémoire système disponible.


Indique le volume maximal de données audio enregistrées, exprimé en secondes, qui peuvent être placées en mémoire tampon par le pilote de périphérique lorsque la fréquence d'échantillonnage est définie à 8 kHz. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 30. La valeur par défaut est 1. Les valeurs faibles réduisent la quantité de mémoire réservée à ce tampon. Cette fréquence d'échantillonnage nécessite de 8 000 à 32 000 octets de mémoire par seconde, donc les valeurs faibles augmentent la quantité de mémoire système disponible.


Indique le volume maximal de données audio lues, exprimé en secondes, qui peuvent être placées en mémoire tampon par le pilote de périphérique lorsque la fréquence d'échantillonnage est définie à 8 kHz. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 30. La valeur par défaut est 3. Les valeurs faibles réduisent la quantité de mémoire réservée à ce tampon. Cette fréquence d'échantillonnage nécessite de 8 000 à 32 000 octets de mémoire par seconde, donc les valeurs faibles augmentent la quantité de mémoire système disponible.


Indique le volume maximal de données audio enregistrées, exprimé en secondes, qui peuvent être placées en mémoire tampon par le pilote de périphérique lorsque la fréquence d'échantillonnage est définie à 11 kHz. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 20. La valeur par défaut est 1. Les valeurs faibles réduisent la quantité de mémoire réservée à ce tampon. Cette fréquence d'échantillonnage nécessite de 11 025 à 44 100 octets de stockage par seconde, donc les valeurs faibles permettent d'augmenter le volume de mémoire système disponible.


Indique le volume maximal de données audio lues, exprimé en secondes, qui peuvent être placées en mémoire tampon par le pilote de périphériques lorsque la fréquence d'échantillonnage est définie à 11 kHz. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 20. La valeur par défaut est 3. Les valeurs faibles réduisent la quantité de mémoire réservée à ce tampon. Cette fréquence d'échantillonnage nécessite de 11 025 à 44 100 octets de stockage par seconde, donc les valeurs faibles permettent d'augmenter le volume de mémoire système disponible.


Indique le volume maximal de données audio enregistrées, exprimé en secondes, qui peuvent être placées en mémoire tampon par le pilote de périphériques lorsque la fréquence d'échantillonnage est définie à 22 kHz. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 10. La valeur par défaut est 1. Les valeurs faibles réduisent la quantité de mémoire réservée à ce tampon. Cette fréquence d'échantillonnage nécessite de 22 050 à 88 200 octets de stockage par seconde, donc les valeurs faibles augmentent le volume de mémoire système disponible.


Indique le volume maximal de données audio lues, exprimé en secondes, qui peuvent être placées en mémoire tampon par le pilote de périphériques lorsque la fréquence d'échantillonnage est définie à 22 kHz. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 10. La valeur par défaut est 3. Les valeurs faibles réduisent la quantité de mémoire réservée à ce tampon. Cette fréquence d'échantillonnage nécessite de 22 050 à 88 200 octets de stockage par seconde, donc les valeurs faibles augmentent le volume de mémoire système disponible.


Indique le volume maximal de données audio enregistrées, exprimé en secondes, qui peuvent être placées en mémoire tampon par le pilote de périphériques lorsque la fréquence d'échantillonnage est définie à 44 kHz. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 5. La valeur par défaut est 1. Les valeurs faibles réduisent le volume de mémoire réservée à ce tampon. Cette fréquence d'échantillonnage nécessite de 44 100 à 176 400 octets de stockage par seconde, donc les valeurs faibles augmentent le volume de mémoire système disponible.


Indique le volume maximal de données audio lues, exprimé en secondes, qui peuvent être placées en mémoire tampon par le pilote de périphérique lorsque la fréquence d'échantillonnage est définie à 44 kHz. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 5. La valeur par défaut est 3. Les valeurs faibles réduisent le volume de mémoire réservée à ce tampon. Cette fréquence d'échantillonnage nécessite de 44 100 à 176 400 octets de stockage par seconde, donc les valeurs faibles augmentent le volume de mémoire système disponible.


Indique le nombre de requêtes émises par l'application susceptibles d'être placées dans la file d'attente de transmission par le pilote de la carte. Les valeurs autorisées sont comprises entre 10 et 100. La valeur par défaut est 50. Les valeurs faibles réduisent le volume de mémoire réservé à ce tampon (la mémoire système disponible ne s'en trouve pas augmentée).


Identifie le nom logique de la carte.


Fournit une brève description de la carte.


Indique l'état en cours de la carte. Les valeurs possibles sont available (la carte est configurée sur le système et prête à l'emploi) ou defined (la carte est définie mais n'est pas configurée).


Les cartes SCSI sont configurées automatiquement à l'amorçage du système en fonction des caractéristiques par défaut qui ne nécessitent généralement pas de modification. Vous pouvez cependant changer les caractéristiques d'une carte SCSI, telles que l'ID SCSI d'une carte.


Identifie le nom logique de la carte.


Fournit une brève description de la carte.


Indique l'état en cours de la carte. Les valeurs possibles sont available (la carte est configurée sur le système et prête à l'emploi) ou defined (la carte est définie mais n'est pas configurée).


Précise l'ID SCSI que la carte utilise lorsqu'elle envoie des commandes SCSI en tant qu'unité d'initialisation, ou, si le mode cible est pris en charge, celui auquel elle répond lorsqu'elle agit en tant qu'unité cible. En général, vous n'avez à modifier cette valeur que pour éviter un conflit ou l'existence d'ID SCSI en double entre la carte et d'autres unités se trouvant sur le bus SCSI. Avant de connecter un nouveau périphérique au bus SCSI, vérifiez que son ID SCSI est unique.


Indiquez Oui si toutes les unités SCSI internes de cette carte SCSI sont connectées à une unité d'alimentation secondaire susceptible de se substituer à la source d'alimentation principale en cas de défaillance de celle-ci. On entend par unités internes celles connectées à la même source d'alimentation que l'unité centrale et la carte SCSI. Lorsque ce paramètre est défini à Oui, les unités associées à cette carte continuent à fonctionner en cas de réception d'un signal EPOW. La valeur par défaut est Non.


Cet attribut permet d'exécuter de longs transferts SCSI en mode initialisation vers une ou plusieurs unités cible connectées à la carte. Cette fonction permet, par exemple, de lire et écrire des enregistrements de plusieurs Mo sur des unités de bande. Cet attribut n'a besoin d'être modifié que lorsque des commandes de la longueur désirée échouent parce qu'elles dépassent la longueur de transfert maximale prise en charge par la carte SCSI. La longueur de transfert maximale dépend de la carte et est augmentée en fonction de la valeur définie pour cet attribut. Dans le cas de cartes dont l'attribut Activation interface en mode cible est défini à non, pour un transfert de n octets, l'attribut Longueur mémoire bus DMA doit être défini comme suit :

valeur = 0x102000 + n

Dans le cas de cartes dont l'attribut Activation interface en mode cible est défini à oui, l'attribut Pourcentage d'espace mémoire bus DMA réservé pour le mode cible précise le pourcentage de la valeur Longueur mémoire bus DMA réservé pour les transferts en mode cible. Dans ce cas, pour qu'un transfert de n octets soit possible, la valeur souhaitée est calculée comme suit :

valeur = ( 0x102000 + n ) x ( 100 / ( 100 - tmp ) )

tmp étant la valeur affectée à l'attribut Pourcentage d'espace mémoire bus DMA réservé au mode cible.

Remarque : La modification de cet attribut affecte la longueur maximale de transfert en mode initialisation autorisée pour toutes les unités connectées à la carte.


Définissez cet attribut à oui pour activer l'interface en mode cible sur la carte SCSI. Si la valeur non lui est affectée, la fonction de mode cible de la carte est désactivée et aucune instance d'unité en mode cible ne sera définie ou configurée sur cette carte. Toutefois, la simple définition de l'attribut à oui ne garantit pas l'activation du mode cible. C'est l'attribut Interface en mode cible activé qui indique si le mode cible a réellement été activé. Si celui-ci n'est pas pris en charge sur la carte, la valeur non sera affectée à l'attribut Activation interface en mode cible par le mode de configuration.


Indique si le mode cible est activé actuellement. Si cet attribut est défini à oui, la carte est apte à répondre en tant qu'unité cible et les instances d'unité en mode cible peuvent être définies et configurées sur cette carte. S'il est défini à non, la carte ne peut répondre en tant qu'unité cible et aucune instance d'unité en mode cible ne peut être définie et configurée sur cette carte.


Indique le pourcentage de la valeur Longueur de mémoire bus DMA réservé pour être utilisé par l'interface en mode cible. le reste de cette valeur est réservé à l'interface en mode initialisation. Cet attribut n'est utile que si l'attribut Activation interface en mode cible est défini à oui. Modifiez cette valeur pour augmenter ou réduire l'espace DMA disponible en mode cible. Par exemple, il peut s'avérer utile de la diminuer lorsque vous savez que de longs transferts de données en mode initialisation sont prévus.


Identifie le chemin d'accès et le nom du fichier contenant le module de microcode téléchargé sur la carte SCSI. Si cette zone est vide, aucun microcode n'a été téléchargé. Il peut y avoir diverses causes : aucun fichier de microcode ne correspond aux critères de sélection, le fichier a été trouvé mais l'opération de téléchargement a échoué (dans ce cas, il est possible que la carte continue à fonctionner avec son propre microcode) ou la carte ne nécessite aucun microcode téléchargeable.


Indique l'ID SCSI à utiliser par la carte (agissant en tant qu'unité d'initialisation) lors de l'émission de commandes SCSI sur le bus SCSI interne. Cette valeur ne peut pas être modifiée.

Remarque : Avant de connecter un nouveau périphérique au bus SCSI, vérifiez que son ID SCSI est unique.


Indique l'ID SCSI à utiliser par la carte (agissant en tant qu'unité d'initialisation) lors de l'émission de commandes SCSI sur le bus SCSI externe. Si le mode cible est pris en charge, cet attribut spécifie l'ID SCSI auquel répondra la carte agissant en tant qu'unité cible. En général, vous n'avez à modifier cette valeur que pour éviter un conflit ou l'existence de doublons d'ID SCSI entre la carte et d'autres unités se trouvant sur le bus SCSI. Les ID SCSI autorisés doivent être compris entre 2 et 7, la valeur par défaut étant 7.

Remarque : Avant de connecter un nouveau périphérique au bus SCSI, vérifiez que son ID SCSI est unique.


Définissez cet attribut à oui (valeur par défaut) afin d'activer le contrôleur pour la négociation de transferts de données 16 bits sur le bus SCSI interne. La valeur non définit la largeur de transfert de données à 8 bits. L'option oui peut être utilisée en cas de connexion d'une unité 8 bits au connecteur SCSI à l'aide d'un câble 8 bits. Le contrôleur détecte l'unité 8 bits et limite automatiquement les transferts de données à cette largeur. L'option non ne sert que si une unité 16 bits est reliée avec un câble 8 bits à un contrôleur de cartes SCSI-2 haut débit 16 bits /A ou de cartes SCSI-2 haut débit 16 bits différentielles /A.


Définit le débit de transfert de données synchrone maximal (SDTR) pour le port externe de cartes SCSI-2 haut débit 16 bits /A et SCSI-2 haut débit 16 bits différentielles /A. La valeur maximale autorisée pour cet attribut est de 10 MHz, mais vous pouvez la définir à 5 MHz si vous pensez que le bus SCSI éprouve des difficultés pour transférer des données. Diminuer la valeur de cet attribut permet souvent de rétablir le fonctionnement du bus SCSI en attendant que l'anomalie soit trouvée et corrigée.

Remarque : La valeur de cet attribut n'est pas forcément égale à la vitesse de transfert de données exprimée en Mo par seconde. Il faut également tenir compte de la largeur de bus du port SCSI. Si vous définissez l'attribut à oui, la largeur de bus 16 bits est activée ce qui double le débit de transfert de données. La table suivante indique les débits de transfert de données pour des valeurs de débit de transfert de données synchrone maximal (SDTR) de 5 MHz et 10 MHz associés à des largeurs de bus de 8 et 16 bits.

SDTR Débit de transfert SCSI (Mo/s)

Paramétrage (MHz) 8 bits 16 bits

10....................................10............................20

5......................................5............................10

Remarque : L'activation du bus grande largeur ne garantit pas le transfert de donnés 16 bits. Si une unité 8 bits est connectée, le contrôleur limite automatiquement les transferts à 8 bits.


Indique la quantité totale d'espace mémoire d'E-S du bus pour les transferts en mode cible. Il doit s'agir d'un multiple de 4 ko (0x1000). La valeur de cet attribut doit être égale à la quantité totale d'espace de mémoire tampon allouée que multiplie le Nombre de mémoires tampons de réception en mode cible de l'unité logique SCSI.


Exécute de longs transferts SCSI en mode initialisation vers une ou plusieurs unités cible connectées à la carte. Cette fonction permet, par exemple, de lire et d'écrire des enregistrements de plusieurs Mo sur des unités de bande. Cet attribut ne doit être modifié que lorsque des commandes de la longueur voulue échouent parce qu'elles dépassent la longueur de transfert maximale prise en charge par la carte SCSI. La longueur de transfert maximale dépend de la carte et est augmentée en fonction de la valeur définie pour cet attribut.


Indique le nombre total de tampons de 4 ko que cette unité agissant en tant que cible met à disposition pour la réception de données. L'idéal serait que cette valeur soit égale ou supérieure à la somme du nombre de tampons requis par chaque unité enfant en mode cible. La modification de cette valeur entraîne celle de l'attribut Longueur de mémoire bus DMA en mode cible associé à la carte SCSI.


Défini à Oui, cet attribut active le contrôleur pour la négociation de transferts de données 16 bits sur le bus SCSI externe. La valeur Non définit la largeur de transfert de données à 8 bits. L'option Oui peut être utilisée en cas de connexion d'une unité 8 bits au connecteur SCSI à l'aide d'un câble 8 bits. Le contrôleur détecte l'unité 8 bits et limite automatiquement les transferts de données à cette largeur. L'option Non ne sert que si une unité 16 bits est reliée avec un câble 8 bits à un contrôleur de cartes SCSI-2 haut débit 16 bits /A ou de cartes SCSI-2 haut débit 16 bits différentielles /A.


Indique le nombre maximal de commandes qui peuvent être placées en file d'attente pour le bus SCSI associé à cette unité logique SCSI. Il faudra peut-être le modifier si les unités connectées au bus SCSI peuvent accepter plus de commandes. La valeur par défaut est normalement suffisante.


Identifie le nom logique de l'unité logique SCSI.


Indique le code d'emplacement dans le format AA-BB-CC. Les zones AA-BB identifient l'emplacement de la carte SCSI à laquelle est associé le protocole SCSI. Voici la signification des différentes zones :

AA - La valeur 00 attribuée à AA indique que la carte se trouve dans le tiroir d'unité centrale ou dans l'unité centrale, selon le type de système utilisé.

BB - Cette zone identifie le bus d'E-S et l'emplacement de la carte. Le premier chiffre/caractère est le bus d'E-S. 0 représente le bus d'E-S standard et 1 le bus d'E-S optionnel. Le second chiffre/caractère identifie l'emplacement sur le bus d'E-S ainsi spécifié. La valeur 00 pour la zone BB représente le contrôleur SCSI standard.

CC - Cette zone identifie le bus SCSI auquel la carte est connectée. La valeur 00 représente le bus SCSI interne de la carte, tandis que la valeur de 01 identifie le bus externe.


Permet de gérer les cartes se connectant au bus ISA.


Définit et configure la carte dans la base de données personnalisée. Vous pouvez définir des attributs lors de l'ajout d'une unité. Si l'unité à ajouter ne figure pas dans la liste, il se peut que le logiciel associé ne soit pas installé.


Sélectionnez le type d'unité de votre choix dans la liste des types d'unité prédéfinis. Des informations sur l'unité sont affichées dans trois colonnes : son type, sa sous-classe ou interface et sa description. Si l'unité à ajouter ne figure pas dans la liste, il se peut que le logiciel associé ne soit pas installé.


Indique le nombre minimal de processus du noyau dédiés au traitement des E-S asynchrones. Chaque processus de ce type utilisant de la mémoire, ce nombre ne doit pas être élevé lorsque la quantité d'E-S asynchrones prévue est peu importante.


Indique le nombre maximal de processus du noyau dédiés au traitement des E-S asynchrones. Le nombre de requêtes d'E-S asynchrones en cours simultanément ne peut dépasser ce seuil.


Indique le nombre maximal de requêtes d'E-S asynchrones pouvant être en attente simultanément. Il inclut les requêtes en cours d'exécution ainsi que celle en attente de lancement. Le nombre maximal de requêtes d'E-S asynchrones ne peut être inférieur à la valeur du paramètre AIO_MAX, définie dans le fichier /usr/include/sys/limits.h, mais il peut être supérieur. Ceci est d'ailleurs conseillé dans le cas d'un système traitant une quantité importante d'E-S asynchrones.


Indique le niveau de priorité des processus du noyau dédiés aux E-S asynchrones. Plus le numéro de priorité est faible, plus la programmation du processus sera favorisée. Vous pouvez accroître les accès simultanés en affectant un nombre légèrement inférieur à la valeur du paramètre PUSER correspondant à la priorité d'un processus utilisateur normal. Il ne peut être inférieur aux valeurs des paramètres PRI_SCHED, PUSER et PRI_SCHED définies dans le fichier /usr/include/sys/pri.h.


Indique l'état auquel l'E-S asynchrone doit être configurée au démarrage du système. La valeur de cet attribut peut être defined, (l'E-S asynchrone reste à l'état défini et n'est pas opérationnelle) ou available, (l'E-S asynchrone est configurée et prête à l'emploi).


Supprime l'extension d'E-S asynchrone sans retirer sa définition de la base de données. Plus particulièrement, cela modifie son état le faisant passer de available à defined. Il devient donc impossible d'exécuter les programmes utilisant les E-S asynchrones. Remarque : Ceci n'affecte pas l'état de l'unité au prochain redémarrage du système. Celui-ci dépend en effet de l'attribut "Etat configuré lors de la relance du système".


Charge l'extension d'E-S asynchrone. Plus particulièrement, cela modifie son état de defined à available. Les programmes utilisant les E-S asynchrones peuvent donc s'exécuter. Remarque : Ceci n'affecte pas l'état de l'unité au prochain redémarrage du système. Celui-ci dépend en effet de l'attribut "Etat configuré lors de la relance du système".


Indique le nombre maximal de processus autorisé par utilisateur. Cette limite ne s'applique pas à l'utilisateur root. La valeur par défaut est 40. Toute augmentation de ce nombre est immédiatement prise en compte. En revanche, toute diminution ne prend effet qu'à la prochaine relance du système.


Indique le nombre maximal de pages autorisé dans la mémoire tampon d'E-S par blocs. Ce tampon sert au groupement de fichiers spéciaux lors des opérations de lecture et d'écriture, mais est peu utilisé par le système de fichiers. La limite supérieure effective dépend de la quantité de mémoire réelle. Un dépassement important de la valeur par défaut peut avoir des conséquences négatives sur les performances du système. La valeur par défaut est 20.


Indique la quantité de mémoire réelle autorisée pour les tampons, en ko. La limite supérieure effective dépend de la quantité de mémoire réelle. La valeur par défaut est 0. La commande netstat -m permet d'obtenir des informations sur l'utilisation des tampons. Si un nombre important de requêtes de mémoire sont refusées, il faut augmenter la valeur de cet attribut. La valeur 0 indique que le système déterminera la valeur en fonction de la taille actuelle de la mémoire réelle.


Indique si le système doit être ou non automatiquement réinitialisé après une panne système. Les valeurs admises sont vrai ou faux, faux étant la valeur par défaut.


Indique s'il faut ou non mettre à jour de façon permanente l'historique des E-S du disque. La commande iostat utilise ces informations pour afficher des statistiques sur les E-S du disque. Les valeurs admises sont vrai ou faux, vrai étant la valeur par défaut.


Indique la quantité (en ko) de mémoire réelle disponible sur le système.


Indique le nom de l'unité de cliché principale.


Indique le nom de l'unité de cliché secondaire.


Indique le paramétrage du verrou de sécurité du système au moment de l'amorçage. Les valeurs admises sont Maintenance, Normal et Verrouillé.


Indique la taille de l'antémémoire de données du système en octets.


Indique la taille de l'antémémoire d'instructions du système en octets.


Indique la limite supérieure par fichier pour les écritures d'E-S en attente. Cet attribut, associé à la limite inférieure, peut être utilisé dans un environnement de multi-programmation pour équilibrer et contrôler l'activité d'E-S associée à la fonction d'écriture postérieure (write-behind) du système de fichiers. La limite supérieure indique le nombre d'écritures d'E-S en attente par fichier à partir duquel l'écriture de blocs supplémentaires est autorisée. La limite inférieure indique le nombre d'écritures d'E-S en attente par fichier à partir duquel les opérations d'écriture groupées précédemment peuvent s'exécuter. Les valeurs admises pour la limite supérieure sont comprises entre 0 et 32767. Les valeurs admises pour la limite inférieure sont comprises entre 0 et 32766. La limite inférieure doit être inférieure à la limite supérieure, si celle-ci est différente de 0. Si la limite supérieure est définie à 0, la limite inférieure doit l'être aussi. Dans ce cas, l'activité d'écriture postérieure du système de fichiers n'est soumise à aucun contrôle. Par défaut, les deux attributs sont définis à 0. Une limite supérieure de 32 et une limite inférieure de 24 sont recommandées dans des environnements caractérisés par un niveau de multi-programmation élevé.


Indique la limite inférieure par fichier pour les écritures d'E-S en attente. Cet attribut, associé à la limite supérieure, peut être utilisé dans un environnement de multi-programmation pour équilibrer et contrôler l'activité d'E-S associée à la fonction d'écriture postérieure (write-behind) du système de fichiers. La limite supérieure indique le nombre d'écritures d'E-S en attente par fichier à partir duquel l'écriture de blocs supplémentaires est autorisée. La limite inférieure indique le nombre d'écritures d'E-S en attente par fichier à partir duquel les opérations d'écriture groupées précédemment peuvent s'exécuter. Les valeurs admises pour la limite supérieure sont comprises entre 0 et 32767. Les valeurs admises pour la limite inférieure sont comprises entre 0 et 32766. La limite inférieure doit être inférieure à la limite supérieure, si celle-ci est différente de 0. Si la limite supérieure est définie à 0, la limite inférieure doit l'être aussi. Dans ce cas, l'activité d'écriture postérieure du système de fichiers n'est soumise à aucun contrôle. Par défaut, les deux attributs sont définis à 0. Une limite supérieure de 32 et une limite inférieure de 24 sont recommandées dans des environnements caractérisés par un niveau de multi-programmation élevé.


Corrige les erreurs ECC monobits. Le nettoyage de la mémoire s'exécute en arrière-plan avec le niveau de priorité le plus faible. Il n'affecte donc que très peu les performances globales du système. Par ailleurs, il permet d'éviter que les erreurs monobits ne deviennent des erreurs multi-bits à l'origine des pannes système. Cette fonction n'est pas prise en charge sur les postes de travail AIX sans disque, ainsi que sur les RS/6000 modèles 220, 230 et 250.


Identifie le type prédéfini de l'unité tty.


Identifie le type d'interface de l'unité. Il est identique à la sous-classe d'unité prédéfinie pour l'unité tty.


Indique le port sur la carte ou le multiplexeur asynchrone auquel l'unité tty est connectée. La valeur doit être comprise entre 0 et 7 pour une carte 8 ports, entre 0 et 15 pour une carte 16 ports, entre 0 et 63 pour une carte 64 ports et entre 0 et 15 pour le noeud asynchrone éloigné à 16 ports d'une carte 128 ports. Les ports série d'E-S standard sont désignés par s1, s2 et s3.


Indique si un processus getty doit s'exécuter sur le port pour que l'utilisateur puisse se connecter. Vous pouvez choisir l'une de valeurs suivantes :

Désactivation - Indique qu'aucun processus getty ne s'exécute sur le port.

Activation - Indique qu'un processus getty s'exécute sur le port.

Partage - Indique qu'un processus getty s'exécute sur le port en mode bidirectionnel. Le processus getty permet que le port soit partagé par d'autres programmes en attendant qu'un open du port ait abouti avant de tenter de verrouiller l'unité tty. Si un processus actif détient déjà le verrou, le processus getty le laisse rester propriétaire du port tty jusqu'à ce que le verrou soit levé.

Délai - Indique qu'un processus getty s'exécute sur le port en mode bidirectionnel. Avec ce paramétrage, aucun message de connexion ne s'affiche tant que l'utilisateur n'a pas appuyé sur une touche quelconque du clavier avertissant ainsi le processus getty.


Indique le débit auquel sont transmises les données en provenance et à destination de l'unité. Les valeurs autorisées pour le débit en bauds POSIX sont les suivantes : 300, 600, 1200, 2400, 4800, 9600, 19200 ou 38400. Pour une carte permettant une définition du débit par l'utilisateur, vous devez indiquer une valeur sous forme d'entier, telle que 57600. Cet entier ne doit comporter aucune virgule, par exemple, la valeur 57,600 n'est pas admise. Le débit en bauds doit être identique à celui utilisé par l'unité attachée à ce port.


Détermine la méthode de détection des erreurs pour les données transmises en provenance ou à destination de l'unité. Les valeurs de parité suivantes sont autorisées : Impair(e), Pair(e), Aucun(e), Marque et Espace. La valeur définie doit être identique à celle utilisée par l'unité attachée à ce port.


Indique le nombre de bits par caractère à transmettre en provenance et à destination de l'unité. Les valeurs autorisées sont les suivantes : 5, 6, 7 et 8. La valeur définie doit être identique à celle utilisée par l'unité.


Indique le nombre de bits d'arrêt transmis en provenance et à destination de l'unité. Les valeurs autorisées sont les suivantes : 1 et 2. La valeur définie doit être identique à celle utilisée par l'unité.


Lors du processus de connexion, si aucun id_util n'est précisé avant expiration du nombre de secondes indiqué, le processus getty passe à la prochaine définition de port disponible dans la zone d'entrée Débit en bauds. Après avoir recherché toutes les valeurs, le processus getty exécute un exit. Ce processus passe également à la prochaine valeur avant expiration du délai indiqué si une erreur de trame se produit à la suite de l'exécution d'un BREAK sur la ligne ou d'une différence de vitesse.


Identifie le type de terminal connecté à un port. Un éventail d'applications et de fonctions système est adapté à des types de terminaux déterminés. Le système ne demandant généralement pas aux terminaux de s'identifier, cet attribut permet de définir la variable d'environnement TERM.


On entend par contrôle de flux le mode permettant à un périphérique série de contrôler le volume de données qui lui est transmis. Les modes de contrôle de flux disponibles avec les unités tty sont les suivants.

La valeur de Contrôle du flux doit être identique à la valeur correspondante sélectionnée sur l'unité afin d'éviter toute perte de données.

Valeurs autorisées : xon, rts, ixany et Aucun.

Valeur par défaut : xon.


Indique le mode d'établissement de la connexion. Les valeurs admises sont les suivantes : dtropen et wtopen. La valeur par défaut est dtropen.

L'utilisation de l'option dtropen signifie que le système attend que le signal EIA DTR (Data Terminal Ready) soit activé par l'unité éloignée avant de faire aboutir la demande d'ouverture (de port) émanant de l'application.


On entend par contrôle de flux le mode permettant à un périphérique série de contrôler le volume de données qui lui est transmis. La valeur de ce paramètre doit être identique à la valeur correspondante sélectionnée sur l'unité afin d'éviter toute perte de données. Les trois types de contrôle de flux disponibles avec les imprimantes sont les suivants : XON/XOFF, RTS/CTS et DTR.

Le type XON/XOFF (Transmission ON/Transmission OFF) implique l'envoi de caractères de commande de transmission de données dans le flot de données. C'est pourquoi il y est souvent fait référence sous le nom de contrôle de flux logiciel.

Le type RTS/CTS (Ready To Send/Clear To Send) est parfois appelé "pacing" ou protocole d'établissement de liaison matériel. Le terme "protocole d'établissement de liaison matériel" découle de l'utilisation de câblage et de tensions comme méthode de contrôle de transmission de données. En effet, si le protocole XON/XOFF envoie des caractères de contrôle dans le flux de données, le protocole RTS/CTS, quant à lui, utilise des tensions positives et négatives transmises à travers des broches ou fils du système de câblage de l'unité.

Le type DTR (Data Terminal Ready) est également un contrôle de flux matériel, normalement géré par l'imprimante lorsqu'elle est en mesure de communiquer avec le système. Ce signal est utilisé en combinaison avec le signal DSR (Data Set Ready) qui est généré par le système pour contrôler le flux de données.

La valeur de Contrôle du flux doit être identique à la valeur correspondante sélectionnée sur l'unité afin d'éviter toute perte de données.

Valeurs autorisées : xon, dtr, rts et Aucun.

Valeur par défaut : dtr.


Indique le mode d'établissement de la connexion de l'imprimante. Les valeurs admises sont les suivantes : dtropen et wtopen. La valeur par défaut est dtropen.

L'utilisation de l'option dtropen signifie que le système attend que le signal EIA DTR (Data Terminal Ready) soit activé par l'unité éloignée avant de faire aboutir la demande d'ouverture (de port) émanant de l'application.


Précise les paramètres permettant de configurer le port après l'aboutissement de la procédure de connexion. Les paramètres XON/XOFF ne sont pas directement disponibles dans cette zone mais ils peuvent être modifiés par le biais du paramètre Contrôle du flux.


Indique la liste des paramètres associés à la commande stty auxquels vous pouvez accéder lors d'une tentative de connexion au système. En règle générale, il s'agit d'un sous-ensemble des paramètres de cette commande, disponibles lors de l'exécution (comme indiqué dans la zone Attributs STTY pour l'exécution), étant donné que le processus de connexion requiert peu de fonctions de traitement.


Indique le nom du programme de connexion optionnel à utiliser à la place du programme de connexion par défaut d'AIX. Pour que le programme par défaut soit utilisé, il faut que cette zone soit vide.


Indique l'état auquel l'unité doit être configurée au démarrage du système. La valeur de cet attribut peut être defined, (l'unité reste à l'état défini et n'est pas opérationnelle) ou available, (l'unité est configurée et prête à l'emploi).


Indique le nombre de caractères à stocker dans la mémoire tampon d'émission avant l'envoi des données. L'utilisation de valeurs faibles réduit le risque de dépassement de la capacité du tampon de réception du terminal, mais augmente la charge système car elle génère un plus grand nombre d'interruptions de transmission. Inversement, une valeur élevée permet de réduire la charge système, mais augmente le risque de saturation du tampon de réception du terminal. Les valeurs autorisées pour les cartes série d'E-S intégrées à 8 et 16 ports sont comprises entre 1 et 16 caractères. La valeur par défaut est 16.


Indique le volume de données autorisé dans la file FIFO avant que le pilote de périphérique ne soit informé de la réception de données. Les valeurs admises sont les suivantes :

0 - Un caractère dans la file FIFO.

1 - Quatre caractères dans la file FIFO.

2 - Huit caractères dans la file FIFO.

3 - Quatorze caractères dans la file FIFO.

Les valeurs faibles de déclenchement de la lecture permettent d'optimiser le temps de réponse des unités d'E-S et éventuellement d'améliorer la productivité de l'utilisateur final. Cependant, elles peuvent également entraîner une augmentation de la charge système due à la génération d'un plus grand nombre d'interruptions. Les valeurs élevées, quant à elles, améliorent la transmission mais, dans certains cas, peuvent retarder la mise à jour de l'affichage lors du traitement des caractères. La valeur par défaut est 3.


Affiche une liste des modules STREAMS insérables. Ces modules seront ajoutés à l'ouverture selon l'ordre de définition. La valeur par défaut associée aux sessions de terminal est ldterm.


Affiche une liste des modules STREAMS insérables. Ces modules seront ajoutés à l'ouverture selon l'ordre de définition. Dans la liste, les nom de module sont séparés par des virgules, sans espaces intercalaires. La valeur par défaut associée aux imprimantes série est sptr.


Identifie le nom du fichier de mappe d'entrée de terminal, qui décrit le mode de conversion des caractères étendus contenus dans le flux de données en caractères pris en charge par les terminaux asynchrones. La valeur par défaut est Aucun ; vt220 et ibm3161-C sont aussi admises. D'autres valeurs peuvent également être utilisées si des fichiers de mappe d'entrée supplémentaires ont été ajoutés dans le répertoire /usr/lib/nls/termmap. Pour plus de détails, reportez-vous à la commande setmaps.


Indique le nom du fichier de mappe de sortie du terminal, qui décrit le mode de conversion des caractères étendus présents dans le flux de données en caractères ASCII pris en charge par les terminaux asynchrones. La valeur par défaut est Aucun ; vt220 et ibm3161-C sont aussi admises. D'autres valeurs peuvent également être utilisées si des fichiers de mappe de sortie supplémentaires ont été ajoutés dans le répertoire /usr/lib/nls/termmap. Pour plus de détails, reportez-vous à la commande setmaps.


Identifie le nom du fichier de mappe de jeu de codes, qui décrit le jeu de codes à utiliser (jeu de codes sur un ou deux octets, EUC ou non EUC, convertisseurs possibles, etc.).

Les jeux de codes associés à la majorité des langues sont de type mono-octet (sbcs), c'est-à-dire que chaque élément affichable occupe une position d'affichage sur l'écran. Toutefois, certaines langues asiatiques, telles que le japonais, le coréen et le taïwanais, requièrent des jeux de codes sur plusieurs octets, chaque élément devant être représenté par plusieurs octets et occuper plusieurs positions d'affichage à l'écran.

Le fichier de mappe de jeu de codes défini par défaut est sbcs. Si votre système requiert l'utilisation d'un jeu de codes sur plusieurs octets, choisissez l'option appropriée. Ceci n'est possible que si les fichiers de mappe de jeu de codes correspondants se trouvent dans le répertoire /usr/lib/nls/csmap. Pour plus de détails, reportez-vous à la commande setmaps.


Indique si le système doit rechercher les caractères START et STOP dans les données en entrée pour permettre aux périphériques du poste de travail de contrôler les données en cours de réception, ou si les caractères STOP et START doivent être placés dans le flux de données en sortie pour que le contrôle soit effectué sur les données en sortie que le système doit recevoir des terminaux.


Indique les codes de contrôle (ou la chaîne de données) utilisés pour demander au terminal connecté d'envoyer toutes les données qui suivent vers le port de l'imprimante et non vers l'écran du terminal.

La chaîne d'activation de l'impression transparente est constituée d'un nombre octal précédé d'une barre oblique inverse (\) et dépend du type de terminal utilisé. Pour connaître la séquence appropriée, reportez-vous au guide de référence de votre terminal.


Indique les codes de contrôle en notation octale (ou la chaîne de données) utilisés pour demander au terminal connecté de mettre fin à l'opération d'impression transparente. Cette chaîne est constituée d'un nombre octal précédé d'une barre oblique inverse (\) et dépend du type de terminal utilisé. Pour connaître la séquence de contrôle appropriée, reportez-vous au guide de référence de votre terminal.


Indique le nombre maximal de caractères par seconde (cps) pour la transmission vers l'unité d'impression transparente. Il est recommandé de choisir un nombre légèrement inférieur à la vitesse moyenne d'impression. Une estimation trop basse entraîne une réduction de la vitesse d'impression, une estimation trop haute, un contrôle du flux par l'imprimante ce qui peut affecter négativement les performances du terminal. Pour connaître la plage de valeurs admises, reportez-vous au manuel fourni avec l'imprimante. Par défaut, ce paramètre est défini à 100 cps.


Indique le nombre maximal de caractères à envoyer dans une mémoire tampon d'impression transparente. Des paquets de petite taille peuvent entraîner une augmentation du temps système. Des paquets de grande taille peuvent retarder les mises à jour de l'affichage lors de l'utilisation de l'impression transparente. Pour connaître la plage de valeurs admises, reportez-vous au manuel fourni avec l'imprimante. La taille de paquet définie par défaut est de 50 caractères.


Indique la taille de la mémoire tampon d'entrée de l'imprimante transparente. Après une période d'inactivité, le pilote de périphérique envoie en rafale le nombre de caractères indiqué à l'imprimante avant de ralentir pour atteindre la vitesse de transmission indiquée (en cps). Cela permet d'isoler l'imprimante de la vitesse de transmission de la ligne, afin qu'elle puisse immédiatement commencer à imprimer à sa capacité maximale. Pour déterminer la taille de la mémoire tampon d'entrée de l'imprimante, consultez la documentation fournie avec celle-ci. La taille par défaut est de 100 caractères.


Ignore le signal de détection de porteuse pour le port tty considéré. En règle générale, la valeur affectée à la détection de porteuse doit être élevée afin de permettre l'ouverture d'un port et elle doit le rester pour la durée de celle-ci. Les valeur admises sont enable (ignorer la détection de porteuse) et disable (ne pas ignorer la détection de porteuse). La valeur par défaut est disable.


Modifie l'affectation des broches du connecteur RJ-45 des valeurs par défaut 10 broches aux valeurs 8 broches. Indiquez la valeur enable pour adopter les valeurs 8 broches et la valeur disable pour les valeurs 10 broches. La valeur par défaut est disable. Pour plus d'informations sur les affectations des broches, reportez-vous à la documentation de la carte asynchrone 128 ports.


Définit la fréquence à laquelle les paquets sont envoyés à la carte hôte à partir du noeud asynchrone éloigné (RAN - remote async node) de ce tty. Les valeurs possibles sont comprises entre 100 et 400. Si vous sélectionnez une valeur élevée (250 et plus), un plus grand nombre de caractères est envoyé sur une période donnée et les performances sont améliorées si des données brutes sont entrées en continu. Il est conseillé de réserver les valeurs faibles, qui provoquent l'envoi d'un plus petit nombre de caractères, des temps de réponse améliorés et une plus grande utilisation du processeur, à l'activité normale du tty (frappe et programme uucp, par exemple). La valeur par défaut est 100.


Définit le nombre de caractères qui doivent être placés dans le tampon de transmission lors de l'envoi de données. L'utilisation de valeurs faibles réduit le risque de dépassement de la capacité du tampon de réception du terminal, mais augmente la charge système car elle génère un plus grand nombre d'interruptions de transmission. Inversement, une valeur élevée permet de réduire la charge système, mais augmente le risque de saturation du tampon de réception du terminal. Les valeurs admises pour la carte 64 ports sont les nombres pairs compris entre 2 et 64. La valeur par défaut est de 64 caractères.


Détermine à quelle fréquence les données de l'impression transparente sont envoyées au terminal. Plus la valeur indiquée est faible, plus la fréquence est élevée et plus la priorité est élevée par rapport aux données affichées sur le terminal. Cela peut ralentir la vitesse des mises à jour de l'affichage sur le terminal. Les valeurs possibles sont comprises entre 0 et 64. La valeur par défaut est 30.


Caractère reconnu en entrée si l'indicateur ISIG est défini. Le caractère INTR génère un signal SIGTSTP qui est envoyé à tous les processus du groupe de processus d'avant-plan pour lesquels le poste de travail est le poste de contrôle. Si l'indicateur ISIG est défini, le caractère INTR est supprimé lorsqu'il est traité.


Caractère reconnu en entrée si l'indicateur ISIG est défini. Le caractère QUIT génère un signal SIGQUIT qui est envoyé à tous les processus du groupe de processus d'avant-plan pour lesquels le poste de travail est le poste de contrôle. Si l'indicateur ISIG est défini, le caractère INTR est supprimé lorsqu'il est traité.


Caractère reconnu en entrée si l'indicateur ICANON est défini. Le caractère ERASE efface le caractère à gauche du curseur. Il n'efface pas au-delà du début de la ligne, délimité par un caractère NL, EOL, EOF ou EOL2. Si l'indicateur ICANON est défini, le caractère ERASE est supprimé lorsqu'il est traité.


Indique le caractère spécial KILL qui sera reconnu en entrée si l'indicateur ICANON est défini. Le caractère KILL supprime toute la ligne, délimitée par un caractère NL, EOL, EOF ou EOL2. Si l'indicateur ICANON est défini, le caractère KILL est supprimé lorsqu'il est traité.


Indique le caractère spécial EOF (end of file) qui sera reconnu en entrée si l'indicateur ICANON est défini. A la réception du caractère EOF, tous les caractères en attente de lecture sont immédiatement transmis au processus sans attendre le caractère de changement de ligne et le caractère EOF est supprimé. Si le caractère EOF est reçu au début d'une ligne (sans caractères en attente), un nombre de caractères égal à 0 est renvoyé par la lecture, indiquant une fin de fichier. Si l'indicateur ICANON est défini, le caractère EOF est supprimé lorsqu'il est traité.


Indique le caractère spécial EOL (fin de ligne) qui sera reconnu en entrée si l'indicateur ICANON est défini. Le caractère EOL est un délimiteur de ligne supplémentaire, comme le caractère EOF. Normalement, il n'est pas utilisé.


Indique le caractère spécial EOL2 (fin de ligne) qui sera reconnu en entrée si l'indicateur ICANON est défini. Le caractère EOL2 est un délimiteur de ligne supplémentaire, comme le caractère EOF. Normalement, il n'est pas utilisé.


Indique le caractère spécial DSUSP (delayed suspend process) qui sera reconnu en entrée si le caractère ISIG est défini. Le caractère DSUSP, comme le caractère SUSP, génère un signal SIGTSTP, mais ce signal est émis lorsqu'un processus, dans le groupe de processus d'avant-plan, tente de lire ce caractère et non lorsque ce caractère est tapé. Si le caractère ISIG est défini, le caractère DSUSP est supprimé lorsqu'il est traité.


Indique le caractère spécial SUSP (suspend process) qui sera reconnu en entrée si l'indicateur ISIG est défini. Le caractère SUSP génère un signal SIGTSTP qui est envoyé à tous les processus du groupe de processus d'avant-plan pour lesquels le terminal est le terminal de contrôle. Si l'indicateur ICANON est défini, le caractère SUSP est supprimé lorsqu'il est traité.


Indique le caractère spécial LNEXT (literal next) qui sera reconnu en entrée si l'indicateur ICANON est défini. Avec le caractère LNEXT, la signification spéciale du caractère suivant est ignorée et des caractères (tels que ERASE) peuvent être entrés sans qu'ils soient interprétés par le système. Si les indicateurs ICANON et ECHO sont positionnés, le caractère LNEXT est remplacé par une séquence accent circonflexe-retour arrière.


Indique le caractère spécial START qui sera reconnu en entrée si l'indicateur IXON est défini. Il est transmis lorsque cela est nécessaire si l'indicateur IXOFF est défini. Le caractère spécial START permet de reprendre une sortie qui a été suspendue par un caractère STOP. Si l'indicateur IXON est défini, le caractère START est supprimé lorsqu'il est traité. Tant que la sortie n'est pas suspendue, les caractères START sont ignorés et supprimés.


Indique le caractère spécial STOP qui sera reconnu en entrée si l'indicateur IXON est défini. Il est transmis lorsque cela est nécessaire si l'indicateur IXOFF est défini. Le caractère spécial STOP permet d'éviter qu'une sortie ne disparaisse d'un terminal avant qu'elle puisse être lue. Si l'indicateur IXON est défini, le caractère STOP est supprimé lorsqu'il est traité. Tant que la sortie est suspendue, les caractères STOP sont ignorés et supprimés lorsque cela est nécessaire.


Indique le caractère spécial WERASE (word erase) qui sera reconnu en entrée si l'indicateur ICANON est défini. Le caractère WERASE provoque l'effacement du mot qui précède. Il n'efface pas au-delà du début de la ligne, délimité par un caractère NL, EOL, EOF ou EOL2. Si l'indicateur ICANON est défini, le caractère WERASE est supprimé lorsqu'il est traité.


Indique le caractère spécial REPRINT qui sera reconnu en entrée si l'indicateur ICANON est défini. Le caractère REPRINT réimprime tous les caractères qui n'ont pas été lus, précédés par un caractère de changement de ligne. Si l'indicateur ICANON est défini, le caractère REPRINT est supprimé lorsqu'il est traité.


Indique le caractère spécial DISCARD qui sera reconnu en entrée si l'indicateur ICANON est positionné. Le caractère DISCARD provoque la suppression des sorties ultérieures jusqu'à la frappe d'un autre caractère DISCARD, l'arrivée d'autres entrées ou la suppression de cette condition par un programme. Si l'indicateur ICANON est défini, le caractère DISCARD est supprimé lorsqu'il est traité.


Sélectionnez l'interface d'imprimante/traceur souhaitée dans la liste des interfaces prises en charge pour cette imprimante ou ce traceur. Ces valeurs sont identiques aux sous-classes d'imprimante/traceur définies dans la base de données de configuration d'unités.


Indique le port sur la carte ou le multiplexeur asynchrone auquel l'imprimante ou le traceur est connecté. La valeur doit être comprise entre 0 et 7 pour une carte 7 ports, entre 0 et 15 pour une carte 16 ports et entre 0 et 63 pour une carte 64 ports. Les ports d'E-S sont appelés s1 et s2 (ports série) et p (port parallèle).


Pour les imprimantes parallèles, sélectionnez le protocole d'interface qui sera utilisé pour la communication avec l'imprimante. Il peut s'agir du protocole standard (mono-octet) ou convergent (multi-octet). Le type d'interface doit être compatible avec le paramètre d'interface défini sur l'imprimante.


Définit la durée (en microsecondes) d'attente du pilote entre deux caractères. Cette valeur doit normalement être 0. Toutefois, il arrive que des imprimantes perdent des données, dans certaines conditions. Dans ce cas, vous devez augmenter cette valeur.


Définit la vitesse à laquelle les données sont envoyées à l'imprimante. Le débit en bauds doit être identique au paramètre de vitesse défini sur l'imprimante. Les valeurs standard sont 300, 600, 1200, 2400, 4800, 9600, 19200 et 38400. Les valeurs réelles diffèrent d'un type d'imprimante à l'autre. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est 9600.


Détecte les erreurs dans les données reçues par une imprimante. La parité doit être identique au paramètre de parité défini sur l'imprimante. Les parités possibles sont impaire, paire et aucune. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est aucune.


Indique le nombre de bits par caractère à transmettre à l'imprimante. Cette valeur doit être compatible avec le paramètre défini sur l'imprimante. Les valeurs possibles sont 5, 6, 7 et 8. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est 8.


Indique le nombre de bits d'arrêt à envoyer à l'imprimante. Cette valeur doit être compatible avec le paramètre défini sur l'imprimante. Les valeurs possibles sont 1 et 2. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est 1.


Définit la durée (en secondes) d'attente du système pour qu'une opération se termine sur l'imprimante. Cette valeur doit être supérieure à 0. La valeur par défaut est calculée en fonction de l'unité utilisée.


Indique l'état auquel l'unité est configurée au démarrage du système. Si vous sélectionnez defined, l'unité doit être à l'état défini, mais non opérationnelle. Si vous sélectionnez available, l'unité doit être configurée et prête à l'emploi.


Définit le nombre de lignes à imprimer avant le début d'une nouvelle page. La valeur 0 désactive les changements de page. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est 66, ce qui correspond au nombre de lignes, à raison de 6 lignes par pouce, qui s'imprime sur du papier d'une hauteur de 11 pouces.


Définit le nombre de caractères à imprimer sur une ligne avant de commencer une nouvelle ligne. Cette valeur doit être supérieure à 0. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est 80 colonnes.


Définit le décalage (en pas horizontal de caractères) effectué avant d'imprimer sur une nouvelle ligne. Cette valeur peut aller de 0 au nombre de colonnes par page moins 1. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est 0.


Détermine le mode de formatage des données à imprimer. Les valeurs possibles sont non et oui. Si vous sélectionnez non, le pilote de périphérique interprète le flux de données à imprimer et formate ces dernières en fonction des autres attributs définis pour l'imprimante. Si vous sélectionnez oui, le pilote de périphérique envoie les données à l'imprimante sans modification. L'application concernée envoie ensuite un caractère final de changement de page. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est non.


Si vous sélectionnez oui pour cet attribut, des caractères de retour arrière sont envoyés à l'imprimante. Si vous sélectionnez non, le retour arrière est simulé à l'aide d'un retour marge jusqu'à la position située un espace avant celle du retour marge original. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est oui. Cet attribut n'est pas pris en compte si la valeur oui est définie pour l'attribut Envoi de tous les car. à l'impr. SANS MODIFICATION.


Si vous sélectionnez oui pour cet attribut, les caractères reçus après la marge de droite indiquée sont imprimés sur la ligne suivante, précédés de points de suspension (...). Si vous sélectionnez non, la ligne est tronquée au niveau de la marge de droite (tous les caractères au-delà de cette marge sont supprimés). Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est non. Cet attribut n'est pas pris en compte si la valeur oui est définie pour l'attribut Envoi de tous les car. à l'impr. SANS MODIFICATION.


Si vous sélectionnez oui pour cet attribut, des caractères de changement de page sont envoyés à l'imprimante. Si vous sélectionnez non, un caractère de changement de page est remplacé par des caractères de changement de ligne en fonction des valeurs définies pour la ligne et pour le nombre de lignes par page. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est oui. Cet attribut n'est pas pris en compte si la valeur oui est définie pour l'attribut Envoi de tous les car. à l'impr. SANS MODIFICATION.


Si vous sélectionnez oui pour cet attribut, des caractères de retour marge sont envoyés à l'imprimante. Si vous sélectionnez non, les caractères de retour marge sont remplacés par des caractères de changement de ligne. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est oui. Cet attribut n'est pas pris en compte si la valeur oui est définie pour l'attribut Envoi de tous les car. à l'impr. SANS MODIFICATION.


Si vous sélectionnez oui pour cet attribut, des caractères de changement de ligne sont envoyés à l'imprimante. Si vous sélectionnez non, les caractères de changement de ligne sont remplacés par des caractères de retour marge. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est oui. Cet attribut n'est pas pris en compte si la valeur oui est définie pour l'attribut Envoi de tous les car. à l'impr. SANS MODIFICATION.


Si vous sélectionnez oui pour cet attribut, un caractère de retour marge est inséré dans le flux de données à imprimer après chaque caractère de changement de ligne. Si vous sélectionnez non, aucun caractère de retour marge n'est inséré. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est oui. Cet attribut n'est pas pris en compte si la valeur oui est sélectionnée pour l'attribut Envoi de tous les car. à l'impr. SANS MODIFICATION.


Si vous sélectionnez oui pour cet attribut, les minuscules sont converties en majuscules. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est non. Cet attribut n'est pas pris en compte si la valeur oui est définie pour l'attribut Envoi de tous les car. à l'impr. SANS MODIFICATION.


Si vous sélectionnez oui pour cet attribut, les tabulations sur huit positions sont simulées au moyen d'espaces. Si vous sélectionnez non, un caractère de tabulation est remplacé par un espace. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est oui. Cet attribut n'est pas pris en compte si la valeur oui est sélectionnée pour l'attribut Envoi de tous les car. à l'impr. SANS MODIFICATION.


Si vous sélectionnez oui pour cet attribut, le pilote d'imprimante se conforme, pour les opérations d'impression, à la durée indiquée pour l'attribut DELAI d'attente de l'imprimante. Après avoir attendu une opération inachevée le temps indiqué, le pilote renvoie une erreur à l'application. Cela permet à cette dernière d'obtenir l'état de l'imprimante et d'afficher éventuellement un message d'erreur. Ce cas se produit généralement lorsque l'imprimante passe à l'état hors ligne ou n'est plus alimentée en papier. Si vous sélectionnez non, le pilote d'imprimante attend jusqu'à ce que l'erreur soit supprimée ou qu'un signal d'annulation soit reçu. Pour la plupart des imprimantes, la valeur par défaut est non.


Identifie le nom logique de l'imprimante ou du traceur.


L'activation du cliché complet du fichier core permet de prendre un cliché d'une plus grande quantité de données du programme, ce qui peut produire des fichiers core très volumineux. Les limites doivent être adaptées en conséquence, et les systèmes de fichiers concernés disposer de suffisamment d'espace.


Indique le nom de la routine (y compris le nom du répertoire) appelée par le gestionnaire de configuration AIX pour configurer les cartes.


Indique le numéro utilisé par les bibliothèques graphiques 3D et Xserver pour l'identification et le chargement dynamique des modules de maintenance destinés aux cartes.


Indique le modèle de la carte d'écran.


Indique la couleur d'arrière-plan, au format RVB, utilisée par le terminal LFT. Les deux premiers chiffres hexadécimaux précisent l'intensité du rouge. Les deux suivants indiquent l'intensité du vert, et les deux derniers, celle du bleu. L'intensité est précisée par une valeur inférieure ou égale à 256, zéro correspondant à l'absence d'intensité et FF, à l'intensité maximale.


Indique une couleur qui n'est pas utilisée actuellement par le terminal LFT.


Indique la couleur d'avant-plan, au format RVB, utilisée par le terminal LFT.


Indique la mnémonique associée à l'écran sélectionné auquel le terminal LFT sera associé. La commande lsdisp permet d'afficher les mnémoniques de tous les écrans disponibles.


Indique la quantité totale de TCE (Translation Control Entries) à réserver pour les transferts en mode cible. La valeur de cet attribut doit être égale à la quantité totale d'espace mémoire tampon allouée pour les instances en mode cible utilisant cette carte.


Les menus suivants s'appliquent au pilote de carte FC.


Les menus suivants s'appliquent au pilote de périphérique FC SCSI assurant l'interface avec le pilote de carte FC.


Indique la taille de transfert maximale des requêtes, en octets. La valeur par défaut est normalement suffisante pour les activités liées au disque. En revanche, dans le cas des bandes, il est possible que vous deviez spécifier une valeur plus élevée.


Indique le nombre maximal de commandes qui peuvent être placées dans la file d'attente de la carte. Il faudra peut-être le modifier si les unités connectées au bus SCSI peuvent accepter plus de commandes. La valeur par défaut est normalement suffisante.


Identifie le nom logique de l'unité logique FC SCSI.


Précise l'ID SCSI que la carte utilisera lors de l'envoi de commandes SCSI en tant qu'unité d'initialisation.


Indique le mode de connexion de la carte FC aux autres unités FC. Les valeurs possibles sont les suivantes :
none Indique que le mode de connexion n'est pas identifié, ou que la carte n'est pas connectée.
pt_to_pt Indique que la carte est connectée en mode point à point (par exemple, directement) à une autre unité FC.
switch Indique que la carte est connectée à un commutateur FC.
al Indique que la carte est connectée dans le cadre d'une boucle arbitrée.


Si le type de connexion de la carte est "switch", indique l'ID SCSI le plus élevé pris en charge par le commutateur. Les unités associées à un ID SCSI plus élevé ne seront pas configurées. La valeur correcte de cet attribut est déterminée par le nombre de pt_to_pt sur le commutateur. Par exemple, dans le cas d'un commutateur à 16 pt_to_pt, vous devez indiquer la valeur 16.


Indique l'adresse AL_PA (Arbitrated Loop Physical Address) préférée de la carte, si celle-ci est connectée dans le cadre d'une boucle arbitrée. Lors de l'initialisation de cette dernière, la carte demande que son adresse AL_PA soit définie en fonction de la valeur indiquée ici. Si aucune autre unité ne demande cette adresse, elle est affectée à la carte.

Si plusieurs unités demandent la même adresse AL_PA, elle est attribuée à l'une d'entre elles, et une adresse différente est affectée aux autres unités. Si plusieurs cartes (unités d'initialisation) sont utilisées sur la même boucle arbitrée, il est préférable que chacune d'elles ait une adresse AL_PA préférée unique, de sorte que la boucle n'ait pas à effectuer de nombreuses opérations de reprise sur erreur.


Indique l'ID SCSI qui sera utilisé par l'unité pour recevoir des commandes SCSI et y répondre.


Indique l'ID d'unité logique qui sera utilisé par l'unité lors de l'envoi et de la réception de commandes SCSI ID, conjointement avec l'ID SCSI.


Indique un label créé par l'utilisateur qui identifie l'emplacement physique de l'unité.


Indique le nom universel FC unique de l'unité. Un nom universel est unique pour une cible donnée, mais identique pour tous les LUN d'une même cible.


Indique le nombre de requêtes susceptibles d'être placées dans la file d'attente de transmission par le pilote de la carte. La valeurs correctes sont comprises entre 512 et 2048. La valeur par défaut est 512.


Si vous indiquez la valeur Oui, les trames dont la longueur est supérieure à 9018 octets peuvent être transmises par la carte. Si vous indiquez Non, la taille maximale des trames transmises est de 1518 octets. La valeur par défaut est Non. Les trames de 9018 octets peuvent toujours être reçues par cette carte.


Indique le nombre de mbufs à utiliser exclusivement avec cette carte. Ces mbufs sont utilisés pour la réception des trames. Leur taille est de 4096 octets si vous indiquez "Oui" pour l'option "Transmission des trames jumbo". Autrement, la taille des mbufs est de 2048 octets.

La valeurs correctes sont comprises entre 256 et 2048. La valeur par défaut est 768. La carte possède une file de réception de 512 entrées. Chaque entrée décrit un mbuf où une trame (ou partie de trame) sera réceptionnée. Le pilote de périphérique tente d'obtenir un mbuf pour la file de réception à partir de ce pool de tampons de réception. Si le pool est vide, le pilote de périphérique tente d'obtenir un mbuf à partir du pools de tampons système. Lorsqu'une trame est réceptionnée, le mbuf contenant la trame est transmise à l'utilisateur de cette trame. Un mbuf de remplacement sera obtenu pour la file de réception de la carte. Par conséquent, il y a plus de 512 mbufs utilisés simultanément à un instant donné. La sortie du programme "entstat -d ent0" contient des statistiques relatives à l'utilisation de ce pool de tampons. L'utilisation de ces mbufs permet d'améliorer les performances de la carte mais risque d'entraîner une augmentation de la quantité de mémoire utilisée sur le réseau.


Si vous indiquez la valeur Oui, la carte doit calculer un total de contrôle pour les trames TCP reçues. Si vous indiquez Non, ce total sera calculé par un logiciel externe. La valeur par défaut est Oui. Remarque : Le mbuf qui décrit la trame à transmettre comporte un indicateur qui signale si la carte doit calculer le total de contrôle du cadre.