Chapitre 13. Se logguer en graphique

Il est possible de démarrer le serveur graphique dès le démarrage de Linux et de se logguer dans une belle fenêtre graphique comme sous Windows 2000 ou XP Pro.

Figure 13-1. Gnome Display Manager

Pour cela, nous vous proposons d'installer GDM (Gnome Display Manager). C'est tout à fait facultatif : vous pouvez garder l'ancien schéma où les utilisateurs se loggent en console et lancent le serveur graphique avec la commande startx.

1. Installation et configuration de GDM

1.1. Installer le package

Fermez votre serveur graphique puis installez le package requis :


# apt-get install gdm

Note

Si vous suivez la méthode Sid, vous pouvez installer en plus le package gdm-themes qui contient des thèmes supplémentaires pour GDM.

1.2. Configurer GDM

1.2.1. Méthode Woody

Pour avoir la touche euro sous X avec GDM, il faut rajouter la commande xmodmap que l'on avait mis dans le fichier /etc/X11/Xsession.d/60xmodmap à la fin du fichier /etc/gdm/PreSession/Default :


# cat /etc/X11/Xsession.d/60xmodmap >> /etc/gdm/PreSession/Default

1.2.2. Méthode Sid

Pour avoir la touche euro sous X avec GDM, éditez le fichier /etc/gdm/PreSession/Default et ajoutez la ligne suivante juste après la première ligne qui commence par PATH= :


/usr/bin/X11/xmodmap -e 'keycode 26 = e E currency'

1.3. Lancer GDM

Démarrez GDM :


# /etc/init.d/gdm start
Starting GNOME Display Manager: gdm.

Le fait de lancer GDM a pour effet de lancer le serveur graphique et GDM.

Note

Quand vous changez la configuration du serveur graphique et que vous voulez le redémarrer, il vous faudra utiliser dorénavant la commande suivante :


# /etc/init.d/gdm restart

Stopping GNOME Display Manager: gdm.
Starting GNOME Display Manager: gdm.

1.3.1. Se logguer avec GDM

Allez sur la console n°7 et logguez-vous en entrant votre login et votre mot de passe.

Vous pouvez maintenant configurer GDM sous X avec une belle interface graphique. Ouvrez un xterm, passez root avec la commande su puis lançez le programme de configuration de GDM :


# gdmconfig

1.3.2. Méthode Woody

Par exemple, pour mettre GDM en français, il faut aller dans l'onglet Comportement du login et mettre fr_FR comme locale par défaut.

1.3.3. Méthode Sid

Par exemple, pour avoir un beau GDM graphique, sélectionnez Bannière graphique pour le paramètre Bannière Locale dans l'onglet Général.

Figure 13-2. Bannière graphique de GDM (Sid)

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité d'accéder aux fonctions du menu Système de GDM (éteindre, suspendre et rebooter) sans avoir à taper le mot de passe root. Pour cela, il faut cocher l'option Afficher le menu système et décocher l'option Secure System Menu.