Chapitre 14. Avant d'aller plus loin... un point sur la méthode

Table des matières
1. Méthode pour installer un logiciel
1.1. Le syndrome
1.2. Faire une recherche dans la base des packages Debian
1.3. Installer le package
2. Méthode pour apprendre à se servir d'un logiciel
2.1. Ausculter le package
2.2. Lire la documentation et les manuels
3. Méthode de résolution des problèmes
3.1. Relire la documentation
3.2. Utiliser le Bug Tracking System de Debian
3.3. Chercher dans Google
3.4. Poster dans les mailing-lists ou les forums

Vous arrivez à la fin des trois premières parties de cette formation. L'objectif de ces trois premières parties était de passer en douceur de Windows à Linux... j'espère que vous êtes maintenant capable de faire sous Linux la plupart des choses que vous faisiez avant sous Windows !

Avant d'aller plus loin et d'aborder des sujets plus avançés, il est bon de faire le point sur certaines méthodes utiles dans l'utilisation de Debian au quotidien. Vous connaissez normalement la plupart des commandes utilisées dans ce chapitre... mais pas forcément les méthodes exposées ci-dessous !

1. Méthode pour installer un logiciel

1.1. Le syndrome

"Mon ami m'a parlé d'un super navigateur pour Linux diffusé en logiciel libre... mieux que Mozilla... il s'appelle Galeon !"

Votre réflexe d'ancien utilisateur de Windows sera peut-être de faire une recherche sur Google pour trouver le site Web du logiciel, de le télécharger et d'essayer de l'installer...

Mais comme c'est un logiciel libre pour Linux, alors il est probablement disponible (on dit aussi "packagé") dans la Debian !

1.2. Faire une recherche dans la base des packages Debian

Votre premier réflexe de nouvel utilisateur de Debian doit donc être de faire une recherche dans la base des packages :


% apt-cache search galeon

galeon-nautilus - Mozilla based web browser with GNOME look and feel with Nautilus support
wprint - Print any charset from web browsers and HtmlDoc
galeon - Mozilla based web browser with GNOME look and feel

Le troisième résultat de la recherche a l'air de correspondre à ce que l'on cherche ! Le réflexe suivant est d'afficher les caractéristiques et la description de ce package :


% apt-cache show galeon

Package: galeon
Priority: optional
Section: web
Installed-Size: 6652
Maintainer: Jared Johnson (Debian) <solomon@futureks.net>
Architecture: i386
Version: 1.2.0-6
Replaces: galeon-beta, galeon-nautilus
Provides: www-browser
Depends: gdk-imlib1, libart2 (>= 1.2.13-5), libaudiofile0 (>= 0.2.3-4), libc6 (>= 2.2.4-4), libdb3 (>= 3.2.9-16), libesd0 (>= 0.2.23-1) | libesd-alsa0 (>= 0.2.23-1), libgconf11 (>= 1.0.7), libgdk-pixbuf2 (>= 0.16.0-1), libglade-gnome0, libglade0, libglib1.2 (>= 1.2.0), libgnome-vfs0 (>= 1.0.3-2), libgnome32 (>= 1.2.13-5), libgnomesupport0 (>= 1.2.13-5), libgnomeui32 (>= 1.2.13-5), libgtk1.2 (>= 1.2.10-4), libjpeg62, liboaf0 (>= 0.6.7), liborbit0 (>= 0.5.15), libpng2(>=1.0.12), libpopt0 (>= 1.6.2-1), libstdc++2.10-glibc2.2 (>= 1:2.95.4-0.010810), libtiff3g, libungif4g (>= 4.1.0b1), libwrap0, libxml1 (>= 1:1.8.14-3), oaf (>= 0.6.7), xlibs (>> 4.1.0), zlib1g (>= 1:1.1.4), mozilla-browser (>=2:0.9.9), debconf, procps, gconf2 | gconf, scrollkeeper (>= 0.3.6)
Recommends: mozilla-psm
Suggests: gtm (>=0.4.10)
Conflicts: mozilla-browser (>=2:0.9.10), gconf (<= 1.0.8), gconf2 (<= 1.1.8), galeon-beta, galeon-nautilus
Filename: pool/main/g/galeon/galeon_1.2.0-6_i386.deb
Size: 2362554
MD5Sum: 73568cb0daca81f7d595200544512319
Description: Mozilla based web browser with GNOME look and feel
 Galeon is a fast Web Browser for the GNOME Desktop Environment.
 .
 Galeon's use of Mozilla's Gecko rendering engine makes it more feature
 complete and standards compliant than most other browsers available.
 .
 By using the GNOME and GTK libraries for the user interface, Galeon is
 usually faster than mozilla and the interface integrates well with the
 GNOME Desktop Environment.

La description confirme que c'est bien le package qu'il nous faut. Le champ Recommends conseille d'installer également le package mozilla-psm. La description de ce dernier package nous apprend qu'il est nécessaire pour accéder aux sites sécurisés.

1.3. Installer le package

Pour installez Galeon, il suffit donc de lançer la commande suivante :


# apt-get install galeon mozilla-psm

2. Méthode pour apprendre à se servir d'un logiciel

Pour les applications graphiques, il n'y a généralement pas de mystère : il suffit de lançer l'application avec la commande ayant le même nom que l'application, et les fonctions devraient être toutes accessibles par l'interface.

Il en va tout autrement pour les applications en console et les serveurs. La méthode exposée ci-dessous va vous apprendre quelques réflexes à avoir pour apprendre à se servir d'un logiciel non graphique dont vous venez d'installer le package.

2.1. Ausculter le package

Tout d'abord, commencez par regarder la liste des fichiers qui étaient contenus dans le package :


% dpkg -L nom_du_package

Si les fichiers installés sont nombreux, vous pouvez n'afficher que ceux qui vous intéressent :

  • la liste des exécutables :

    
% dpkg -L nom_du_package | grep bin
    
  • la liste des fichiers de configuration :

    
% dpkg -L nom_du_package | grep etc
    
  • la liste des fichiers contenant de la documentation :

    
% dpkg -L nom_du_package | grep doc
    
  • la liste des manuels :

    
% dpkg -L nom_du_package | grep man
    

2.2. Lire la documentation et les manuels

Maintenant que vous cernez mieux le contenu du package, il est fortement conseillé d'explorer le répertoire /usr/share/doc/nom_du_package/. Ce répertoire doit normalement contenir :

  • un fichier README.Debian, qui contient des infos sur la façon dont a été fait le package (sa lecture est fortement conseillée, car il contient des explications sur les différences éventuelles entre le logiciel tel qu'il est disponible sur Internet et le logiciel tel qu'il est packagé dans la Debian) ;

  • un fichier README, qui est le README du logiciel ;

  • un fichier changelog.Debian, qui contient l'historique du package Debian ;

  • un fichier changelog, qui contient l'historique du logiciel ;

  • un fichier copyright, qui contient le texte de la licence du logiciel ;

  • éventuellement d'autres fichiers contenant de la documentation sur le logiciel au format texte ou HTML.

Note

Certains fichiers sont compressés (extension .gz) ; pour les lire, utilisez zless ou vim, qui sont capables de faire la décompression à la volée.

Attention

Pour les logiciels qui ont une documentation volumineuse, ce qui est souvent le cas des logiciels serveurs, la documentation est parfois contenue dans un package à part. Par exemple, la documentation du serveur Web Apache est contenue dans le package apache-doc.

Enfin, lisez les manuels des commandes :


% man nom_de_la_commande

Note

Souvent, un mini-manuel de la commande est disponible en tapant :


% nom_de_la_commande --help

3. Méthode de résolution des problèmes

Quand vous rencontrez un problème avec un logiciel packagé dans la Debian, les réflexes suivants doivent devenir naturels !

3.1. Relire la documentation

Votre premier réflexe doit être de lire - ou plutôt de relire - la documentation du logiciel.

3.2. Utiliser le Bug Tracking System de Debian

Si votre problème est en fait un bug du logiciel ou un problème spécifique au package Debian, alors il a très probablement déjà été constaté par d'autres utilisateurs de Debian, et il est donc probablement référencé dans le Bug Tracking System (ou BTS) de Debian.

Pour le savoir, allez sur l'interface Web du BTS, accessible à l'adresse bugs.debian.org, et faites une recherche en précisant le nom du package et la version de Debian que vous utilisez (stable, testing ou unstable).

Le résultat de votre recherche consistera en une liste de bugs classés par gravité (de critical à wishlist en passant par grave, serious, important, normal et minor). Chaque bug est numéroté et décrit succintement. Si vous cliquez sur un bug particulier, vous aurez alors une description plus détaillée du problème sous forme d'e-mail (les rapports de bugs et tous les commentaires sont en fait des e-mails), et vous pourrez lire les posts des autres utilisateurs ou développeurs Debian au sujet de ce bug... la solution à votre problème se trouve peut-être sous vos yeux !

Note

Si vous êtes certain que le problème que vous rencontrez est un bug, et que ce bug n'est pas encore référencé dans le BTS, vous pouvez faire un rapport de bug ! Si vous êtes connecté à Internet, tapez simplement la commande suivante :


% reportbug nom_du_package

et suivez les instructions qui s'affichent dans la console. La lecture de la page How to report a bug in Debian vous donnera plus de conseils et de détails sur la procédure à suivre.

3.3. Chercher dans Google

Google est un très bon moyen pour obtenir de l'aide sur Linux. Par exemple, quand vous avez un message d'erreur, il suffit généralement de le copier-coller dans Google pour avoir des réponses pertinentes. Les réponses se trouvent souvent dans les archives des mailing-lists des projets OpenSource.

Vous pouvez aussi utiliser une version spéciale de Google pour Linux.

3.4. Poster dans les mailing-lists ou les forums

Si, après avoir cherché dans la documentation, dans les FAQs, dans le BTS et dans Google, vous ne trouvez toujours pas de réponse à votre problème, vous pouvez faire appel à l'aide à la communauté Linux.

Trois possibilité s'offrent à vous :

  • poster dans les mailing-lists Debian. Il existe des mailing-lists sur des sujets techniques particuliers, comme par exemple la mailing-list debian-laptop qui traite des aspects techniques spécifiques aux ordinateurs portables, et des mailing-lists par langue, comme par exemple la mailing-list debian-user-french, où les utilisateurs français de Debian s'entraident. Pour vous abonner aux mailing-lists Debian, rendez-vous à l'adresse www.debian.org/MailingLists/subscribe.

  • poster dans les news, par exemple dans le forum fr.comp.os.linux.configuration, ou mieux, dans le forum privé de votre école, de votre université ou de votre entreprise consacré à Linux.

  • poster dans les mailing-lists des projets OpenSource. Pour connaître leur adresse, rendez-vous sur leur site Web.

Attention

Avant de poster, vérifiez que la réponse à votre question ne se trouve pas dans une FAQ ou dans les archives de la mailing-list ou du forum.