GnomeMeeting est l'équivalent pour Linux de NetMeeting de Microsoft. Les deux logiciels permettent de se téléphoner ou de faire de la vidéo conférence via Internet à deux ou à plusieurs à condition de disposer d'une bonne connexion à Internet de type ADSL. Ils suivent tous les deux la norme H323, ce qui permet d'utiliser GnomeMeeting alors que la personne distante utilise Netmeeting !
Tout d'abord, il faut utiliser les drivers ALSA pour la carte son car ils supportent le full-duplex, alors que les drivers OSS le supportent rarement. Reportez vous aux chapitres Configuration du noyau Linux et Compiler le noyau pour les instructions concernant les pilotes de carte son.
Je n'ai personnellement utilisé Gnomeeting qu'avec un micro, sans Webcam. Si vous voulez faire de la vidéo conférence, il faut avoir une Webcam et avoir compilé les bons modules Video 4 Linux du noyau. |
Installez le package de GnomeMeeting :
# apt-get install gnomemeeting |
Lancez GnomeMeeting avec la commande du même nom.
Cliquez sur le bouton Paramètres pour configurer GnomeMeeting. Vous pouvez entrer vos nom et prénom dans la section User Settings (ces informations seront présentées à votre interlocuteur avant qu'il décroche), et, si vous utilisez une Webcam, réglez ce qu'il faut dans la section Device Settings. Une fois que tout est bien réglé, cliquez sur Valider.
Un assistant vous permet de configurer les principaux paramères de Gnomemeeting.
Ensuite, réglez les volumes du mixer avec aumix : vérifiez que les canaux Vol, Pcm, Mic et IGain sont à un niveau normal.
C'est très simple :
en Woody, tapez l'adresse IP ou le nom DNS de l'ordinateur de votre interlocuteur dans le champ Host et cliquez sur Connect ;
en Sid, tapez l'adresse IP ou le nom DNS de l'ordinateur de votre interlocuteur dans la case du haut après callto:// et cliquez sur la prise.
Par contre, si c'est votre interlocuteur qui vous appelle, vous aurez un pop-up qui vous présentera le nom de la personne qui vous appelle et qui vous proposera de décrocher.
Dès que votre interlocuteur décroche, la conversation peut commençer. Ajustez les volumes du mixer et de vos hauts-parleurs pour bien entendre votre interlocuteur. Si vous êtes gênés par la détection automatique du silence (qui permet de n'envoyer aucune données quand la personne ne parle pas), cliquez sur le petit bouton représentant l'écran d'un oscilloscope.
La norme H323 a également prévu de pouvoir faire des conférences audio et vidéo à plusieurs. Pour cela, il faut installer un serveur de conférences H323 et demander à vos interlocuteurs de s'y connecter et d'entrer dans la même chatroom que vous.
Installez le package contenant le serveur
# apt-get install openmcu |
Lançez le serveur :
% openmcu -n -v |
Quand vous voulez arrêter le serveur, tapez q puis Entrée.
Une fois que le serveur est lançé, les interlocuteurs s'y connectent et doivent se retrouver dans la même chatroom (les chatrooms se créent automatiquement sur le serveur dès que le premier interlocuteur demande à y entrer). Par exemple, pour se connecter au serveur dont le nom DNS est serveur.exemple.org et entrer dans la chatroom debian, il faut taper dans le champ Host de GnomeMeeting :
debian@serveur.exemple.org |
Les utilisateurs qui ne précisent pas de chatroom sont mis dans la chatroom par défaut room101. Les utilisateurs de Netmeeting ne peuvent pas préciser de chatroom. |
Précédent | Sommaire | Suivant |
LaTeX | Niveau supérieur | Créer des CD Debian |