L'installation de Linux demande beaucoup de motivation. Il faut tout réapprendre de zéro, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec le monde Unix. Cela signifie de longues heures d'apprentissage avec son lot d'essais infructueux et de déceptions. Une certaine dose de tenacité est donc nécessaire !
Après quelques mois, vous aurez (j'espère !) la satisfaction de maîtriser un système d'exploitation fiable et puissant, qui vous permettra de réaliser des choses que vous ne pouviez pas faire auparavant. Si en plus vous aimez ce qui touche au réseau, alors vous serez probablement comblé : Linux a d'abord été un système d'exploitation pour les serveurs qui doivent rester branchés au réseau 24h/24, avant d'acquérir plus récemment des fonctions multimédia pour le grand public.
Cette formation ne couvre que l'installation de Debian GNU/Linux sur un PC avec une architecture Intel (processeurs Intel, AMD ou Cyrix). Linux est un système d'exploitation peu gourmand en ressources. Pour une utilisation normale, un Pentium avec 32 Mo de RAM et 800 Mo d'espace libre sur le disque dur est nécessaire. Vous pouvez aussi l'installer sur un 486 avec 12 Mo de RAM... mais il faudra se passer de certains composants (pas de mode graphique par exemple). Si vous avez un Pentium II avec 64 Mo de RAM ou plus, les applications graphiques seront plus agréables à utiliser car plus rapides.
Dans cette formation, j'explique 4 méthodes d'installation différentes :
Méthode 1 mini-CD,
Méthode 1 CD,
Méthode 7 CDs / 1 DVD,
Méthode 6 disquettes.
Pour savoir quelle méthode d'installation vous devez suivre, utilisez le diagramme ci-dessous :
Vous aurez simplement besoin d'un CD-R ou CD-RW.
Vous aurez besoin de 6 disquettes 1,44 Mo.
Vous aurez besoin d'un CD-R ou CD-RW et :
si vous comptez faire cohabiter Windows et Linux sur le même ordinateur, vous aurez également besoin d'un tout petit peu de place sur votre partition Windows.
si vous comptez installer un Linux seul, vous aurez également besoin d'une disquette ou d'un CD-R ou CD-RW supplémentaire.
Il faut que vous vous procuriez les 7 CDs ou le DVD (si vous avez un lecteur de DVD) de la Debian version 3.0r0, 3.0r1, 3.0r2, 3.0r3, 3.0r4 ou 3.0r5 alias Woody. Vous trouverez une liste de vendeurs de CD Debian sur le site officiel de Debian. En France, un des sites de vente en ligne de CD et DVD Debian pas cher et réputé sérieux est Ikarios.
Si vous comptez faire cohabiter Windows et Linux sur le même ordinateur, vous aurez également besoin d'un tout petit peu de place sur votre partition Windows ; si vous comptez installer un Linux seul, vous aurez besoin d'une disquette.
Les instructions de cette formation sont normalement suffisantes, mais ceux qui ont une configuration ou des besoins particuliers trouveront toutes les informations sur l'installation dans le manuel d'installation officiel.
Précédent | Sommaire | Suivant |
La distribution Debian | Niveau supérieur | Les préliminaires |