Chapitre 1. Passer en Sid ?

Table des matières
1. Le choix
2. La Sid
2.1. Passer de Woody à Sid
2.2. Du bon usage de la Sid

1. Le choix

Comme expliqué au chapitre La distribution Debian, il existe 3 versions de Debian, dont deux seulement sont utilisables pour un usage courant :

Les caractéristiques de chaque version sont détaillées dans le tableau Les trois versions de Debian.

Ceux qui ont suivi cette formation depuis le début ont installé une Woody. Il va falloir maintenant choisir entre rester en Woody ou passer en Sid.

La Sid a un fonctionnement très différent de la Woody. Les packages de la Woody ne sont mis-à-jour qu'exceptionnellement :

Au contraire, la Sid est en évolution permanente ! Les développeurs Debian mettent à jour les packages de la Sid très régulièrement à l'occasion de la sortie d'une nouvelle version d'un programme ou pour corriger des bugs. Ils mettent également à jour les packages quand une faille de sécurité est découverte.

Le tableau ci-dessous est conçu pour vous aider à faire le bon choix :

Tableau 1-1. Choix Woody ou Sid

 WoodySid
AvantagesMises à jour des packages rares et très encadrées (donc pas de nécessité d'avoir une connexion Internet rapide).Packages plus nombreux et très récents. Serveur graphique récent qui supporte les cartes graphiques récentes.
InconvénientsPackages vieux, ce qui est criant pour les applications graphiques, mais pas très gênant pour les serveurs et les applications en console. Serveur graphique vieux qui ne supporte pas les cartes graphiques trop récentes.Mises à jour incessantes (donc nécessité d'avoir une connexion rapide à Internet type ADSL ou câble). Packages parfois défectueux (mais rapidement réparés).
Profil d'utilisationLes machines serveur qui n'ont pas besoin d'applications graphiques ; les ordinateurs personnels qui n'ont pas de carte graphique trop récente et/ou pas de connexion rapide à Internet ; les utilisateurs qui débutent sous Linux.Pour les utilisateurs qui ont déjà un peu d'expérience de Linux et qui ont une connexion rapide à Internet et/ou qui ont une carte graphique récente.

Attention

Vous pouvez facilement passer de Woody à Sid ; mais vous ne pourrez que difficilement revenir en Woody ensuite.

Si vous choisissez de rester en Woody, passez directement au chapitre suivant Installer le serveur graphique et suivez la Méthode Woody dans la suite de cette formation. Vous pourrez toujours passer en Sid ultérieurement en suivant la section ci-dessous.

Si vous choisissez de passer en Sid, continuez ce chapitre jusqu'à la fin et suivez la Méthode Sid dans la suite de cette formation.

2. La Sid

2.1. Passer de Woody à Sid

2.1.1. Changer la source des packages

Editez le fichier /etc/apt/sources.list. Je suppose dans ce paragraphe que votre système est configuré pour aller chercher les packages sur un miroir Debian et non sur des CDs. Si vous utilisez le miroir Debian français, votre fichier doit donc ressembler à ceci :


deb http://ftp.fr.debian.org/debian woody main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US woody/non-US main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ woody/updates main contrib non-free

Pour passer en Sid, modifiez le fichier pour qu'il ressemble à l'exemple ci-dessous :


deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian-non-US sid/non-US main contrib non-free

2.1.2. Mettre à jour les packages

Et c'est parti pour la grande mise à jour : pratiquement tous les packages vont être upgradés ! Pour passer de Woody à Sid, il est préférable d'utiliser la commande apt-get dist-upgrade au lieu de la commande apt-get upgrade qui est utilisée habituellement :


# apt-get update
# apt-get dist-upgrade

Pendant la mise à jour, vous aurez beaucoup de questions sur la configuration des packages. Sauf si vous avez de bonnes raisons de faire autrement, répondez en suivant le choix proposé par défaut en appuyant simplement sur Entrée.

J'attire cependant votre attention sur un certain nombre de questions de la même forme qui concernent la mise à jour de fichiers de configuration, comme par exemple ci-dessous pour le fichier /etc/pam/other :


Configuration file `/etc/pam.d/other'
 ==> File on system created by you or by a script.
 ==> File also in package provided by package maintainer.
   What would you like to do about it ?  Your options are:
    Y or I  : install the package maintainer's version
    N or O  : keep your currently-installed version
      D     : show the differences between the versions
    3 or T  : show a thre way difference between current, older,
              and new versions of the file
      M     : Do a 3 way merge between current, older,
              and new versions of the file [Very Experimental]
      Z     : start a new shell to examine the situation
 The default action is to keep your current version.
***  /etc/pam.d/other  (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?

Dans ce genre de question, vous avez donc le choix entre :

  • N : garder votre fichier de configuration actuel, qui n'est pas forcémment le mieux adapté à la nouvelle version (c'est le choix par défaut) ;

  • Y : installer le fichier de configuration livré dans le nouveau package, ce qui écrasera les personnalisations que vous avez pu faire sur le fichier de configuration actuel.

Je vous conseille de répondre Y quand il s'agit d'un fichier de configuration que vous n'avez jamais modifié (ce qui est le cas dans l'exemple ci-dessus) et de répondre N quand il s'agit d'un fichier de configuration que vous avez personnalisé (par exemple le fichier /etc/vim/vimrc).

Dans ce genre de grosses mises à jour, il arrive que la procédure apt-get dist-upgrade s'interrompe en cours de route sur une erreur. Contentez-vous de la relançer à l'identique :


# apt-get dist-upgrade

2.1.3. Déplacer les fichiers de configuration de zsh

Comme indiqué par un message lors de la mise à jour des packages, l'emplacement des fichiers de configuration de la nouvelle version de zsh n'est plus /etc/ mais /etc/zsh/ ; vous devez donc déplaçer vos fichiers de configuration :


# cd /etc/
# mv zshrc zshenv zlogin zlogout zsh/

2.2. Du bon usage de la Sid

2.2.1. Fréquence conseillée des mises à jour

La mise à jour est terminée ? Bienvenue dans la Sid ! Vous venez de découvrir une autre grande force de Debian : passer à une version supérieure sans même rebooter la machine !

Comme expliqué au début de ce chapitre, la Sid est en évolution permanente ! Il faut donc mettre à jour son système régulièrement pour rester en phase avec les évolutions... mais sans passer sa vie à faire des upgrades, qui nécessitent parfois des adaptations et introduisent parfois des packages défectueux.

Je vous conseille donc de mettre à jour votre Sid :

  • en temps normal, une fois par semaine, pour rester en phase avec les évolutions ;

  • quand une faille de sécurité est corrigée dans la Sid, tel qu'annonçée dans la mailing-list debian-security-announce.

2.2.2. Regarder les bugs connus avant de mettre à jour

Pour éviter d'installer des packages défectueux sur votre Sid, vous pouvez regarder dans le système de gestion des bugs de Debian (alias BTS, Bug Tracking System) si les packages que vous vous apprêtez à installer n'ont pas de bugs critiques déjà reférencés. Plutôt que de faire cela à la main, installez un outil qui liste automatiquement les bugs critiques avant d'installer les nouveaux packages, et, si des bugs critiques sont référencés, qui vous demande de confirmer ou non la mise à jour. Cet outil est contenu dans le package apt-listbugs :


# apt-get install apt-listbugs

2.2.3. Mettre à jour

Pour mettre à jour une Sid, suivez la procédure classique :


# apt-get update
# apt-get upgrade

Lors de l'exécution de la commande apt-get upgrade, si vous avez installé l'outil apt-listbugs, il vous affichera la liste des bugs critiques référencés pour les packages que vous vous apprêtez à mettre à jour, et, si des bugs critiques sont référencés, il vous proposera alors de continuer ou d'abandonner la mise à jour.