Chapitre 5. Le Web, le mail et les news en mode graphique

Table des matières
1. Installer Mozilla
1.1. Installer les packages
1.2. Mettre Mozilla en français
2. Surfer avec Mozilla
3. Le mail et les news avec Mozilla
4. Un client FTP graphique
4.1. Installer gFTP
4.2. Lancer gFTP

Nous arrivons enfin à la partie applicative de cette formation ! Le but de ce chapitre est de vous faire découvrir Mozilla, un logiciel qui va vous permettre de surfer et lire vos mails sous Linux en mode graphique ! Mozilla est une grand projet libre issu de la décision d'ouvrir le code source de Netscape, et il propose aujourd'hui un navigateur, un lecteur de mail et de news libre et multi-plateforme (il fonctionne sous Linux, Windows et Mac OS X).

1. Installer Mozilla

1.1. Installer les packages

1.1.1. Méthode Woody


# apt-get install mozilla

1.1.2. Méthode Sid


# apt-get install mozilla mozilla-xft

1.2. Mettre Mozilla en français

1.2.1. Méthode Woody

Malheureusement, les packages de Mozilla présents dans la Woody ne permettent pas d'avoir directement Mozilla en français. Il va donc falloir suivre une procédure pas très pratique... mais qui marche !

Commencez par lançer mozilla depuis un xterm dans lequel vous serez devenu root avec la commande su :


# mozilla

Le navigateur s'ouvre alors... Allez dans le menu Help puis About Mozilla et notez la version de Mozilla. Ensuite, allez dans le menu Edit puis Preferences. Dans la boîte de dialogue des préférences, allez dans Appearence puis Languages/Content. Vous voyez alors que seul le "language pack" English (US) est installé. Cliquez sur Download More pour allez télécharger le package français pour Mozilla. Vous arrivez alors sur une page du projet Mozilla qui regroupe tous les packages de langue dans un grand tableau :

  • la première colonne correspond à la version de Mozilla : descendez dans la page jusqu'à trouver votre version de Mozilla ;

  • la deuxième colonne correspond à la langue : cherchez French ;

  • la troisième colonne contient un lien intitulé mac/unix/win vers le package de langue : cliquez sur le lien. Ensuite, autorisez l'installation du package en cliquant sur Install. Si tout s'est bien passé, vous obtenez deux messages successifs qui disent que l'installation s'est terminée avec succès !

Fermez Mozilla et relançez-le en tant que simple utilisateur :


% mozilla

Allez de nouveau dans les préférences (menu Edit / Preferences) dans Appearence puis Languages/Content : sélectionnez Français (FR) dans la liste des Installed language packs, cliquez sur OK et quittez de nouveau Mozilla.

Au prochain lançement, Mozilla vous parlera français !

1.2.2. Méthode Sid

Installez le package contenant la traduction de Mozilla en français :


# apt-get install mozilla-locale-fr

Ensuite, ouvrez Mozilla, allez dans les préférences (menu Edit / Preferences) dans Appearence puis Languages/Content : sélectionnez Français (FR) dans la liste des Installed language packs, cliquez sur OK et quittez Mozilla.

Au prochain lançement, Mozilla vous parlera français !

Figure 5-1. Le navigateur de Mozilla

2. Surfer avec Mozilla

Si vous devez passer par un Proxy pour aller sur Internet, retournez de nouveau dans les préférences : la configuration du proxy se fait dans Avancées / Proxies.

Une des originalités du navigateur de Mozilla est la navigation par onglets : au lieu d'ouvrir plusieurs sites ou pages Web dans plusieurs fenêtes différentes, vous pouvez les avoir dans la même fenêtre mais sous plusieurs onglets différents, comme sur le screenshot précédent. Pour cela, il faut faire un clic droit sur le lien et sélectionner Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ; ou configurer dans les préférences qu'un clic sur un lien avec le bouton du milieu de la souris ouvre la page dans un nouvel onglet (option à cocher dans Navigateur / Onglets). Pour fermer l'onglet courant, il faut cliquer sur la croix qui se trouve tout à droite à la hauteur des onglets.

3. Le mail et les news avec Mozilla

Mozilla comprend également un lecteur de mail (et de news) complet capable de faire du POP, de l'IMAP, et de trier les mails automatiquement.

Pour lançer Mozilla Mail :

Au premier lançement, un assistant se lance et vous propose de configurer un compte mail ou news. Pour changer la configuration des comptes de mail et/ou de news ou rajouter de nouveaux comptes, allez dans le menu Edition / Mail & Newsgroups Account Settings. La configuration du filtrage des messages se fait dans le menu Outils / Filtrer les messages.

Mozilla est facile à configurer et l'interface de la version Linux est identique à celle de la version Windows : je vous laisse donc découvrir tout seul toutes ses capacités !

Figure 5-2. Le lecteur de mail de Mozilla

Figure 5-3. Le lecteur de news de Mozilla

4. Un client FTP graphique

4.1. Installer gFTP

Le navigateur de Mozilla peut faire office de client FTP... mais vous préférerez probablement utiliser un client FTP dédié, plus pratique à utiliser. Nous vous proposons d'installer gFTP :


# apt-get install gftp-gtk

4.2. Lancer gFTP

gFTP se lance avec la commande gftp, et son utilisation est exactement la même que pour les clients FTP graphiques de d'autres O.S.

Figure 5-4. gFTP

Note

gFTP fait aussi office de client SFTP, comme expliqué dans le chapitre L'accès à distance par SSH.