Chapitre 14. La fin de la configuration du système

Table des matières
1. Le réglage de l'horloge
2. Les mots de passe
2.1. Les options de stockage des mots de passe
2.2. Le mot de passe root
2.3. Créer un compte utilisateur
3. Quelques questions pour finir...

A partir de là, la procédure d'installation repasse en anglais... je ne sais pas pourquoi !

1. Le réglage de l'horloge

L'étape suivante est Time Zone Configuration. A la question Will the hardware clock be set to GMT ?, répondez :

Ensuite, sélectionnez votre fuseau horaire (Europe puis Paris pour la France).

2. Les mots de passe

2.1. Les options de stockage des mots de passe

L'étape suivante concerne les mots de passe. Il commence par vous poser deux questions sur la manière de stocker les mots de passe :

  1. Enable md5 passwords ? : répondez Oui.

  2. Enable shadow passwords ? : répondez Oui.

2.2. Le mot de passe root

2.2.1. Qui est Monsieur Root ?

Linux est un système d'exploitation multi-utilisateurs. Chaque utilisateur a son login et son mot de passe personnel, et il existe un système de gestion des droits pour les fichiers et les répertoires. Un seul utilisateur a les pleins pouvoirs : c'est Monsieur Root, aussi appelé super utilisateur ou simplement root.

2.2.2. Entrer le mot de passe root

On vous demande de rentrer à deux reprises le mot de passe root. Il faut choisir un mot de passe complexe car celui qui le devine détient tous les droits sur la machine ! N'oubliez pas d'avoir le verrouillage numérique allumé si vous tapez des chiffres sur le pavé numérique.

2.3. Créer un compte utilisateur

2.3.1. Pourquoi ?

L'étape suivante est la création d'un compte utilisateur. Vous allez par exemple pouvoir créer votre propre compte utilisateur. En effet, l'utilisation du compte root est réservée à la modification de la configuration du système, à l'installation de packages et aux rares tâches qui nécessitent les droits de root ; pour toutes les autres tâches, il faut utiliser un compte utilisateur.

Pourquoi ? Parce que l'utilisation du compte root est dangereuse : une fausse manipulation peut détruire le système... ce qui est impossible en tant que simple utilisateur !

2.3.2. Création du compte

Il vous demande d'abord un login, puis un nom complet (facultatif), puis d'entrer deux fois le mot de passe. Comme pour le root, un mot de passe non trivial est fortement conseillé.

3. Quelques questions pour finir...

Il vous pose la question Remove the PCMCIA package ? Répondez Non si vous avez un ordinateur portable avec des ports PCMCIA ; Oui sinon.

La question suivante est Use a PPP connection to install the system ?. Une connexion PPP correspond à une connexion par modem classique. Quelle que soit la méthode d'installation utilisée, répondez Non (si vous avez une connexion par modem classique, nous la configurerons plus tard).