Chapitre 13. Premier boot !

Table des matières
1. Préparation du redémarrage
1.1. Installation de LILO
1.2. Une disquette d'amorçage ?
2. Redémarrage et premier boot !

1. Préparation du redémarrage

1.1. Installation de LILO

Pour préparer le premier boot sous Linux, il faut rendre votre nouveau système d'exploitation bootable directement depuis le disque dur. C'est l'objet de l'étape suivante Rendre le système amorçable. Le programme LILO (LInux LOader), qui permet de booter Linux et Windows, va être installé sur le Master Boot Record (MBR) de votre disque dur.

Il vous demande où vous voulez installer LILO. Répondez Installer dans le MBR (défaut).

Si vous avez un Windows déjà installé sur votre machine, il le détecte et vous présente un menu avec trois choix. Sélectionnez Voir pour vérifier qu'il a bien détecté votre Windows ; par exemple, si vous avez un Windows installé sur la première partition primaire, il vous affiche :

/dev/hda1(Windows)

Si ce qu'il vous affiche correspond effectivement à votre Windows déjà installé, sélectionnez Continuer puis Inclure.

1.2. Une disquette d'amorçage ?

L'étape proposée en étape suivante Créer une disquette d'amorçage n'est pas nécessaire si vous comptez garder le CD n°1, le DVD ou la disquette rescue qui vous ont permis de démarrer la procédure d'installation : ils pourront vous servir à booter en cas de problème.

2. Redémarrage et premier boot !

Lancez l'étape Réamorcer le système puis enlevez le CD, le DVD ou la disquette de votre lecteur et confirmez le réamorçage. L'ordinateur redémarre... Après le lancement du BIOS, LILO se lance :

Une fois que Linux a fini de booter, vous êtes accueilli par le message ci-dessous et il vous reste encore quelques étapes pour finir l'installation.

Figure 13-1. Le premier écran après le reboot